L'heure d'une nouvelle génération de portes à sonné
Robby de Wasch, chef de produit chez Hydro Building Systems, explique comment ils sont partis d'un système de porte déjà éprouvé pour le rendre plus durable. Mais ce n'est pas tout.
Pouvez-vous nous parler de la nouvelle génération de porte WICSTYLE NG ?
Nous avons pris notre célèbre porte WICSTYLE et l'avons repensée en tenant compte de la durabilité. En cherchant à réduire son impact carbone, à simplifier son processus de fabrication et de montage pour réduire les déchets, ainsi qu'à faciliter son démontage, son tri et son recyclage en fin de vie.
Nous avons également intégré les meilleures caractéristiques et solutions issues de nos séries existantes dans notre série NG, tout en y ajoutant des solutions récemment mises au point. En gardant toujours en tête les besoins de l'utilisateur final, qu'il n'utilise nos portes qu'une seule fois ou qu'il les utilise tous les jours.
Citez trois façons de rendre la WICSTYLE NG plus durable.
1. Elle est faite à partir d'aluminium recyclé.
Elle est désormais fabriquée en Hydro CIRCAL 75R, une gamme d'aluminium de première qualité composé au minimum à 75 % de déchets post-consommation recyclés (autrement dit, de vielles portes et fenêtres en aluminium, etc.). Son empreinte carbone est l'une des plus faibles au monde : 1,9 kg de CO2 par kilo d'aluminium.
La traçabilité est importante à nos yeux. L'aluminium est donc certifié par un tiers indépendant et accompagné d'une Déclaration environnementale de produit (EPD).
2. Il ne contient pas de PVC.
Nous avons appliqué la philosophie Cradle to Cradle Certified® même aux plus petits composants de nos portes, et nous utilisons des alternatives recyclées et recyclables. Nos bandes d'isolation thermique sont fabriquées à partir de polyamide recyclé, ce qui offre de meilleures performances. Nous utilisons également du plastique ABS pour les caches et les adaptateurs de verrouillage, car ces deux matériaux présentent un impact carbone inférieur au PVC que nous utilisions auparavant.
3. Jusqu'à 80 % de colle et 50 % de mastic en moins.
Nous mettons également tout en œuvre pour réduire l'usage de colle dans nos systèmes. Nous avons conçu et breveté des connecteurs d'angle pour les joints d'angle à onglet. La technologie des vannes à bille permet aux installateurs de contrôler avec précision les doses de colle injectées dans les joints, ce qui évite les approximations tout en économisant 80 % de colle ! Autre nouveauté, nous avons trouvé un moyen plus ingénieux d'appliquer le mastic d'étanchéité dans les coupes d'onglet, ce qui nous permet d'économiser ainsi jusqu'à 50 % de matériau. Notre marge de manœuvre est encore grande, mais il s'agit d'un grand pas en avant.
Comment les clients peuvent-ils prouver que la porte est plus durable ?
La série WICSTYLE NG a reçu la certification Cradle to Cradle (C2C) Argent.
Par ailleurs, notre logiciel WICTOP vous permet d'évaluer l'impact environnemental de votre projet, quelle que soit sa taille : un bâtiment entier ou un système unique.
Nos EPD étant « dynamiques » et intégrées dans notre logiciel de devis, nous connaissons exactement les matériaux utilisés dans l'ensemble de nos produits, ainsi que leurs impacts réels. Nous travaillons en étroite collaboration avec notre chaîne d'approvisionnement plutôt que d'utiliser des données « génériques ». Cela nous permet de garantir la haute personnalisation de nos EPD, ce qui est parfait pour démontrer un avantage concurrentiel.
Quelles ont été les améliorations fonctionnelles apportées à la porte ?
Nous avons mis au point une nouvelle double porte simultanée. Cela permet d'ouvrir chaque porte indépendamment l'une de l'autre, soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur. Généralement, les doubles portes s'ouvrent en priorité l'une avant l'autre. Cette porte offre des conditions idéales pour les bâtiments publics et permet aux gens d'ouvrir facilement la porte, ce qui fluidifie leurs déplacements, même quand ils sont en terrain inconnu.
Elle inclut également une option de seuil affleurant pour s'adapter aux situations où il est essentiel de faciliter l'accès aux fauteuils roulants et de réduire les risques de trébuchement au minimum.
D'autres nouvelles caractéristiques incluent un montant central technique qui facilite l'intégration de l'électronique et des systèmes de contrôle d'entrée. Elle intègre également une solution améliorée de serrure électromagnétique.
Cette nouvelle porte est-elle plus esthétique ?
Absolument. Sa paumelle cachée SANS fixation apparente est à mon avis l'un de ses points forts ! Elle est durable tout en étant vraiment cachée, sans aucune vis ni composant apparent une fois installée.
Nous proposons aux architectes un vaste choix de conceptions. En plus de la nouvelle paumelle cachée, nous avons doté la porte de capots pour les zones de battement et d'un drainage caché afin d'obtenir un design vraiment élégant.
Ce niveau de détail de conception se retrouve même dans les poignées. Grâce à notre série
de poignées WICTOUCH bien équilibrée et au style minimaliste, ainsi qu'aux options proposées, vous bénéficierez toujours d'un aspect et d'une sensation homogènes, où que vous soyez dans un bâtiment.
Y a-t-il des avantages qui rendent cette option attrayante pour les projets ?
Oui, la série WICSTYLE NG est pensée selon un concept modulaire, que nous appelons le principe de WICONA UNISYS. Ce principe permet à nos systèmes (quelle que soit la taille des profilés et qu'ils soient ou non à rupture de pont thermique) de partager des composants et des détails de conception communs. Les fabricants peuvent ainsi rationaliser les stocks et les temps de fabrication en mutualisant les étapes de production, les accessoires, les enduits et les outils. Cela profite à toutes les parties prenantes et améliore la flexibilité de la conception, la rentabilité, la sécurité ainsi que la rapidité de l'installation.
Vous pouvez par exemple prendre une porte standard et la personnaliser avec n'importe quelle fonctionnalité ou exigence technique. Par exemple, la doter d'une option pare-balles ou d'une protection antipanique ou autre, tout en préservant l'esthétique uniforme de l'ensemble du bâtiment.
Qu'est-ce qui différencie le processus de développement de nouveaux produits de WICONA ?
Je pense que le caractère international de notre équipe est ce qui nous distingue avant tout. Ce projet a nécessité la participation de plusieurs personnes : mon équipe et moi-même en Belgique, les équipes de R&D et de test en Allemagne et en Belgique, ainsi qu'une partie de nos collègues basés en France.
Nous suivons le processus habituel qui consiste à examiner notre propre série, les autres portes proposées sur le marché et les tendances. Nous impliquons également notre chef de produit local dans chaque pays européen. C'est la diversité des connaissances « locales » de nos équipes qui nous permet de collaborer et d'innover plus en profondeur. Ensemble, nous veillons à ce que la porte réponde aux besoins de chacun. Elle peut être personnalisée pour satisfaire différentes exigences de marché et normes de performance des bâtiments. Elle n'est pas spécialement conçue pour un pays en particulier.
Pourquoi s'intéresse-t-on de plus en plus à la manière dont la porte est démantelée à la fin de vie d'un bâtiment ?
Lorsqu'un bâtiment est démoli, les déchets peuvent être envoyés dans une décharge, un site d'incinération ou faire l'objet d'un recyclage ou d'un déclassement non documenté. Or, ce n'est pas ainsi que fonctionne l'économie circulaire. Pour la porte WICSTYLE NG, nous avons tout mis en œuvre pour garantir un démantèlement aisé de tous les composants.
Nous utilisons de la colle dans les joints, mais comme mentionné précédemment, nous avons déjà fait un pas de géant pour réduire la quantité utilisée. Nous évitons également l'usage de substances dangereuses dans les produits chimiques que nous utilisons. Notre marge de progression reste importante et nous cherchons constamment à mettre au point de nouvelles techniques.
Les fabricants devront-ils se former et utiliser de nouveaux outils ?
Ils devront investir et se former un minimum pour utiliser les nouvelles caractéristiques que nous avons ajoutées. Mais sinon, ils pourront réutiliser tous les outils existants.
Où peut-on trouver cette nouvelle porte ?
Elle est déjà disponible au Royaume-Uni. Et nous sommes sur le point de la lancer en Allemagne, en France et dans le reste de l'Europe.
Les architectes bénéficieront-ils d'un support technique ?
Nous mettons à leur disposition WICTIP, notre plateforme d'informations techniques, qui propose un accès rapide et simple à l'ensemble de la documentation produit WICONA et aux modèles BIM. Ils peuvent également consulter des textes d'appels d'offres. Une équipe d'ingénieurs ainsi que des laboratoires de test pour les solutions personnalisées sont également à leur disposition. En bref, nous mettons tout en œuvre pour soutenir leur projet.
Quelles sont les prochaines étapes en matière de durabilité pour la porte WICSTYLE NG ?
Notre prochaine mission consiste à réduire les produits chimiques utilisés lors de la fabrication de la porte. Nous travaillons actuellement avec nos fournisseurs pour mener cette mission à bien. Nous nous efforçons également de faciliter davantage son démantèlement en vue de son recyclage.
Nous avons uni nos forces à Saint-Gobain pour orienter le marché vers des façades à faible teneur en carbone, et d'autres partenariats sont en cours de développement.
À terme, nous aimerions pouvoir utiliser notre aluminium recyclé Hydro CIRCAL 100R pour chaque projet. Cet aluminium est fabriqué à partir de 100 % de déchets post-consommation avec une empreinte carbone parmi les plus faibles au monde, de seulement 0,5 kg de CO2 équivalent par kilo d'aluminium. Il est pour l'heure réservé aux projets spéciaux, mais, surveillez cela de près !
Décrivez la nouvelle WICSTYLE NG en TROIS mots.
Polyvalente, épurée et durable !