Cradle to Cradle® change la façon dont le monde fait des affaires
« Le diable se cache dans les détails » déclare Hein van Tuijl, directeur général d'EPEA Benelux, l'organisme d'évaluation indépendant accrédité pour la certification Cradle to Cradle®. Nous revenons ici sur la certification Cradle to Cradle et expliquons comment elle fait tourner les rouages de l'économie circulaire (pour de vrai). Concevoir un bâtiment à énergie positive sur le plan opérationnel, sain et qui conserve une valeur résiduelle en fin de vie, devient à présent une réalité, grâce au concept Cradle to Cradle.
Quel est l'avantage de la certification Cradle to Cradle pour l'architecture et la construction ?
Le Cradle to Cradle vient de la vision de son cofondateur qui parlait de construire « des bâtiments comme des arbres pour faire des villes comme des forêts ». Cette vision est à la base d'une large gamme de propositions de valeur. Une fois que celles-ci sont définies pour un projet spécifique, EPEA fournit les méthodes de vérification et d'application basées sur la science. C'est ainsi que nous réalisons des bâtiments qui purifient l'air et l'eau, génèrent de l'énergie, soutiennent la biodiversité et deviennent les banques de matériaux pour l'avenir.
Aujourd'hui, la plupart des entreprises ont uniquement à leur agenda l'objectif de réduire leur consommation énergétique nette à zéro ou d'autres objectifs de minimisation. L'efficacité énergétique, les économies de carbone et l'utilisation des énergies renouvelables vont très vite devenir la nouvelle norme pour les bâtiments. Cependant, à long terme, il ne s'agit pas seulement de réduire nos impacts négatifs. La question est de savoir comment faire pour créer des impacts positifs. La certification Cradle to Cradle traite cette question.
Avec des cadres législatifs, tels que le pacte vert pour l'Europe, qui encouragent le modèle économique de l'économie circulaire, les entreprises ont de plus en plus intérêt, d'un point de vue commercial, à envisager la « durabilité » sous un angle différent.
La responsabilité constitue l'un des principaux obstacles dans ce secteur. Le cadre Cradle to Cradle utilise une approche selon laquelle les matériaux doivent être « avant tout sûrs, puis circulaires ».
Cela permet aux entreprises comme WICONA de concevoir et de fabriquer des produits à la fois sains, circulaires et fabriqués de manière responsable. Et cela les positionne en tant que pionniers de l'industrie.
Célébrons l'abondance saine !
Hein van Tuijl (directeur général d'EPEA Benelux, organisme d'évaluation indépendant, partenaire d'innovation et pionnier de la certification Cradle to Cradle®)
Qu'est-ce que le Cradle to Cradle, exactement ?
Le Cradle to Cradle est un cadre pour l'innovation, basé sur les trois principes suivants :
1. Tout est une ressource pour autre chose (économie circulaire)
2. Il faut utiliser les revenus actuels de l'énergie solaire (transition énergétique)
3. Il faut célébrer la diversité (biologique, sociale et conceptuelle)
Nous utilisons des outils scientifiques pour définir des objectifs et mesurer les progrès. Le programme de certification des produits Cradle to Cradle Certified® est l'un de ces outils.
Certaines entreprises cherchent à obtenir la certification Cradle to Cradle (C2C) Certified® pour un produit, tandis que d'autres adoptent son cadre et ses méthodes scientifiques. L'objectif est d'utiliser le C2C comme moteur de l'innovation. Si nous voulons que l'économie circulaire devienne une réalité, nous devons entièrement revoir la conception des matériaux, des produits et des bâtiments.
Inspirés par la nature, ces principes sont axés sur la circulation potentiellement infinie et la sécurité des matériaux dans des cycles où chaque composant est chimiquement inoffensif et recyclable.
Les déchets, tels que nous les connaissons aujourd'hui, n'existeront plus, mais seulement leurs composants, même réduits au niveau moléculaire.
Qui évalue les produits Cradle to Cradle Certified® ?
EPEA est l'une des quelques entreprises d'évaluation habilitées par l'organisme de certification C2CPII (Cradle to Cradle Products Innovation Institute) à décerner la certification « Cradle to Cradle Certified® » aux produits. La norme de qualité du programme de produits Cradle to Cradle Certified® comprend cinq catégories.
Quelles sont les cinq catégories que vous évaluez ? Par ailleurs, pouvez-vous expliquer le processus de certification Cradle to Cradle dans le contexte de WICONA ?
Le diable se cache vraiment dans les détails. Pour commencer, nous examinons la santé matérielle du produit.
Par exemple, chez WICONA, une fenêtre n'est pas uniquement fabriquée à partir d'aluminium recyclé Hydro CIRCAL. Des traitements de surface, comme des revêtements en poudre, des couches d'isolation collées, etc., sont également utilisés dans sa fabrication. Les substances sont identifiées par un numéro CAS, en étroite collaboration avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement.
L'aluminium présent dans une fenêtre ou une porte WICONA peut être sans danger pour la santé humaine et environnementale, mais qu'en est-il des pigments des revêtements en poudre ? Libèrent-ils des substances dangereuses pendant le processus de recyclage de l'aluminium ? Ont-ils une influence sur la qualité de l'aluminium après recyclage ? Une évaluation complète de tous les matériaux en fonction des critères toxicologiques environnementaux et humains permet de répondre à ces questions et constitue le fondement des produits Cradle to Cradle Certified®. En certifiant nos produits C2C, nous garantissons que les matériaux sont appliqués de manière circulaire. Cela inclut l'utilisation de matières recyclées, mais aussi d'un design respectant l'approche de la circularité et une contribution active à une infrastructure de cycle.
En plus des matériaux, nous examinons également le processus de fabrication par rapport à la protection de l'air et du climat, à la gestion de l'eau et du sol et à l'équité sociale, non seulement chez WICONA, mais aussi chez les fournisseurs.
Si nécessaire, nous soutenons la reconception à la fois du produit et du processus de fabrication.
Ce niveau de détail rend ce processus à la fois difficile et exigeant, mais c'est grâce à cela que la certification Cradle to Cradle Certified® est une norme puissante et impactante.
Mais comment cela peut-il se transformer en action commerciale ?
Je vais vous donner un très bon exemple : WICONA a invité un groupe de fournisseurs au siège de l'entreprise, à Ulm, pour réfléchir à la façon d'améliorer la qualité et l'impact des matériaux utilisés dans la fabrication de ses systèmes de façade.
À la suite de cette réunion, conscient de l'impact du revêtement en poudre sur le recyclage de l'aluminium, le fabricant du revêtement en poudre a entamé un processus auprès d'EPEA pour être sûr que le revêtement ne contamine pas l'alliage d'aluminium recyclé, ce qui a permis de former une boucle infinie de matériaux.
Je pourrais vous citer plein d'autres exemples similaires. Aujourd'hui, WICONA organise régulièrement des journées spéciales fournisseurs pour continuer à aller de l'avant. C'est exactement ce type d'engagement qu'il faut prendre pour progresser petit à petit, non seulement pour WICONA mais aussi pour l'ensemble de l'industrie, et plus largement, étant donné que les deux revêtements en poudre et en aluminium Hydro CIRCAL sont utilisés bien au-delà du secteur des façades.
De plus en plus de projets de construction exigent des produits circulaires et/ou certifiés Cradle to Cradle pour leurs bâtiments. La certification Cradle to Cradle Certified® est reconnue par toutes les principales normes de construction durable, telles que WELL, LEED, DGNB et dans un avenir proche, BREEAM.
D'autres entreprises vont certainement copier ce que fait WICONA, non ?
Les grandes entreprises ont le pouvoir de mettre en mouvement les rouages de l'innovation. Les avantages pour tous vont bien au-delà.
En jouant leur rôle de pionniers, elles sont suivies par d'autres fabricants. Cela valide le travail de WICONA. Au final, cela aide également WICONA car les fournisseurs se rendront compte que le marché des matériaux C2C est important, et elles commenceront leur propre travail d'optimisation. Elles font ainsi partie de la solution. Nous appelons cela la « mise en commun de la demande de matériaux ».
Résultat, les designers et fabricants peuvent désormais s'approvisionner auprès d'un « pool » de plus en plus important de matériaux définis de manière positive et satisfaisant aux critères Cradle to Cradle. Cela s'étend également aux processus d'assemblage optimisés. Cela accélère l'innovation et crée des synergies dans l'ensemble du secteur.
À quoi correspondent les différents niveaux de certification Cradle to Cradle Certified® ? Bronze, argent…
La certification va du Bronze, qui est le niveau d'entrée, à l'Argent et à l'Or, jusqu'au Platine, qui signifie qu'un matériau, un produit ou un processus d'entreprise, présente un net positif. Ces certificats doivent être renouvelés régulièrement par le biais d'un processus de recertification.
Pour replacer les réalisations de WICONA dans leur contexte, il est important de préciser que le niveau Platine est une ambition qu'aucune entreprise n'a atteinte jusqu'à présent. Le niveau Argent pour les produits assemblés complexes, tels que ceux de WICONA, témoigne de l'excellent travail réalisé dans le domaine du C2C.
Comment fonctionne la notation Cradle to Cradle Certified® ?
Chacune des catégories précédemment mentionnées est notée de Bronze à Platine. Votre note générale correspond cependant à la plus faible note obtenue dans une catégorie individuelle. Donc, si vous avez obtenu une catégorie notée en Bronze et quatre catégories notées en Platine, vous recevrez une certification Bronze. C'est un processus difficile, mais cette certification est bien trop sérieuse pour ne pas se montrer exigeante.
Les entreprises peuvent toutefois diffuser leur fiche de certification, ce qui leur permet de montrer les progrès réalisés dans chacune des cinq catégories. La certification est un processus d'amélioration continue.
Pourquoi les architectes et les maîtres d'ouvrage ont-ils tout intérêt à choisir des produits certifiés Cradle to Cradle® ?
Ces produits permettent aux architectes de concevoir des bâtiments pour une économie circulaire qui présente une valeur ajoutée pour leurs clients.
Lorsque vous utilisez des produits Cradle to Cradle Certified® dans un projet, ils vous permettent d'obtenir des crédits dans le cadre de programmes de construction écologique tels que LEED, WELL, DGNB et dans un avenir proche, BREEAM.
Les projets inspirés par le Cradle to Cradle permettent d'obtenir de brillants résultats dans de nombreux domaines. Par exemple, ils permettent de réduire les congés maladie grâce à un air plus pur, et de garantir une valeur résiduelle grâce à la qualité des produits et matériaux sélectionnés. L'utilisation de produits Cradle to Cradle Certified® contribue à la réalisation de ces objectifs. Il vous suffit de regarder des projets comme l'hôtel de ville de Venlo aux Pays-Bas, où le nombre de congés maladie a chuté de 20 % par rapport à ceux enregistrés dans l'ancien bâtiment. La ville a ainsi pu réaliser des millions d'euros d'économies au cours de sa période d'utilisation de 40 ans. En utilisant des produits principalement certifiés C2C Certified® et en coopérant avec ses fournisseurs, la ville a également réussi à conserver la valeur résiduelle (valeur de seconde utilisation) des matériaux dans le bilan, ce qui lui a permis de réaliser une économie de 3 à 5 millions d'euros supplémentaires sur les coûts d'investissement.
Selon vous, quelle est la clé du succès d'un modèle d'entreprise circulaire ?
Il faut élargir le champ d'application au-delà de la circularité pour inclure les impacts positifs. Les bâtiments, les produits et les systèmes peuvent contribuer activement à la santé humaine et environnementale, ce qui permet d'en faire un argument commercial. Dans le cadre de l'approche Cradle to Cradle, nous appelons cela la « triple TOP line » au lieu de la « Tripple bottom line » (littéralement, la ligne du bas d'un compte de résultat).
Si l'on veut créer des bâtiments sains dans lesquels les gens s'épanouissent, nous devons redéfinir la qualité des matériaux et les gérer de manière pro-active tout au long de leurs cycles d'utilisation et de réutilisation. Les substances chimiques potentiellement dangereuses qui se retrouvent dans les revêtements de sol, les peintures, les papiers peints, les textiles etc., représentent une responsabilité pour l'utilisateur et le propriétaire du bâtiment car ils ont une valeur négative pendant leur utilisation et à la fin de leur utilisation avec la mise au rebut.
Les ambassadeurs du concept Cradle to Cradle, tels que WICONA et Hydro, font un excellent travail en s'attaquant à ces questions essentielles et en invitant leurs fournisseurs et clients à œuvrer ensemble à l'atteinte d'un objectif commun !
L'EPEA contribue à fournir une orientation et à plonger en profondeur, jusqu'à niveau moléculaire, pour étayer cette approche.
Et pour conclure, comment décririez-vous l'avenir de la « circularité » en trois mots ?
Célébrons une abondance saine !