La durabilité est pour nous une priorité absolue
Photo: HGEsch
Face au changement climatique actuel, l'utilisation de matériaux économes en ressources et la réduction systématique de l'empreinte carbone dans l'industrie de la construction sont plus urgentes que jamais. Christian Bergmann et Bernd Muley, du célèbre cabinet d'architectes Hadi Teherani (Hambourg, Allemagne) ainsi que Ralf Seufert, du fabricant de systèmes en aluminium WICONA, expliquent pourquoi la durabilité est depuis longtemps un critère clé d'une construction tournée vers l'avenir et comment elle se manifeste dans les projets en cours.
Une question pour les architectes, pour commencer : quelle importance accordez-vous aux concepts de durabilité, tels que le recyclage ou les nouveaux matériaux, dans vos projets ?
Bernd Muley : Nous accordons une grande importance à l'utilisation de produits et de systèmes durables au sein de nos projets. Nous restons constamment à l'affût des nouveautés dans ce domaine. La façade est l'un des éléments les plus importants. Les choses évoluent beaucoup en ce moment avec l'aluminium recyclé. Cependant, le secteur de la technologie du béton devient de plus en plus important, surtout si l'on se projette dans l'avenir. Le béton et le ciment font partie des plus grands émetteurs de CO2, et c'est précisément sur ce point que les choses évoluent sur le marché. Nous avons toujours pour objectif d'intégrer d'emblée les nouvelles technologies dans nos projets, c'est d'ailleurs notre revendication.
Christian Bergmann : Chez Hadi Teherani, nous nous intéressons à la durabilité depuis de nombreuses années. Nous avons d'ailleurs eu très tôt recours à l'activation thermique des composants, notamment pour des projets comme le Berliner Bogen à Hambourg. Bref, la durabilité est aussi importante pour nos projets que l'intégration harmonieuse du bâtiment dans le paysage urbain, l'attrait et l'attractivité de notre architecture ou encore, le confort de l'habitant ou de l'utilisateur. Chez Hadi Teherani, tout cela va de pair. Tout cela nous ramène naturellement à la question essentielle qui se pose à nous, architectes : l'avenir. Nous imaginons et tentons d'apporter des solutions à la façon dont nous vivrons plus tard, et de donner un espace à cette vie. Ces solutions doivent bien sûr être durables, et le recyclage joue ici un rôle essentiel car nous ne savons jamais ce que l'avenir nous réserve. Cependant, lorsque nous faisons nos premières esquisses et études 3D, nos projets ne voient généralement le jour que plusieurs années après. Or, bien évidemment, les technologies auront eu le temps d'évoluer d'ici là. Dans ce contexte, les questions du recyclage, de l'économie circulaire, mais aussi des cycles des matériaux, etc., sont très importantes pour pouvoir repenser cet avenir à plusieurs reprises.
Quelle importance les investisseurs et les clients accordent-ils à la construction durable ? Avez-vous remarqué une évolution au cours de ces dernières années ?
Bernd Muley : Les investisseurs et les clients auxquels j'ai personnellement affaire attachent une grande importance à la durabilité, et encore plus à la certification des bâtiments. Ce domaine a donc connu une évolution vraiment très positive. Tant qu'ils ne voient pas d'inconvénients en termes de planification ou de qualité, les clients sont également disposés à étudier la question des coûts et, si nécessaire, à augmenter un peu leur budget, pour autant que cela leur permette de créer des bâtiments durables et adaptés au monde de demain.
Christian Bergmann : Je ne peux que confirmer ce point. C'est naturellement dû, d'une part, à l'évolution des mentalités vis-à-vis du changement climatique dans l'ensemble de la société, et d'autre part, à la certification des bâtiments qui apporte aussi une large contribution. Je ne pourrais pas citer un seul bâtiment pour lequel nous avons obtenu une certification inférieure à « DGNB Or ». Ces dernières années, nous avons observé une augmentation de la capacité d'innovation à cet égard, ainsi qu'une augmentation des exigences de la part des clients. Les méthodes de construction durable qui permettent de réaliser des économies de carbone prennent de plus en plus d'importance.
Et du point de vue du fabricant, M. Seufert, comment voyez-vous le sujet de la durabilité ?
Ralf Seufert : Ces dernières années, les choses ont considérablement évolué sur le marché. Non seulement sur les principes fondamentaux de la durabilité, mais aussi sur la volonté de penser durablement et d'investir dans ce domaine. Et cela s'applique à tous les partenaires du marché, qu'il s'agisse de clients, d'investisseurs, d'architectes ou bien des industries de la construction de façade ou de construction métallique. Chez WICONA, bénéficier d'une vue d'ensemble de la durabilité est un élément essentiel de notre stratégie. En dehors des activités liées au développement et à la fabrication des produits, nous prenons également en compte tous les autres processus de l'entreprise, ainsi que notre engagement social. Concernant nos produits, pour nous, le caractère durable réside dans la capacité à proposer des systèmes en aluminium dont les matériaux peuvent être séparés simplement et facilement après utilisation à la fin de leur cycle de vie, avant d'être réintégrés dans le circuit de recyclage. Cela signifie que le verre, les joints et tous les autres matériaux sont renvoyés dans les cycles de matériaux appropriés et restent par conséquent en circulation. Il s'agit là d'un concept innovant et révolutionnaire pour l'industrie, qui offre également un accès direct à des ressources en matériaux plus rares que jamais. Nous entendons le faire en coopération avec des alliances de marché, avec des partenaires qui partagent nos valeurs. Avec Hydro CIRCAL 100R, nous avons mis au point un alliage d'aluminium durable fabriqué à partir de 100 % d'aluminium en fin de vie. En d'autres termes, des déchets qui ont déjà été utilisés dans une façade, par exemple, ont été démantelés et entièrement recyclés. Il s'agit là d'une véritable économie circulaire.
Partagez-vous cet avis, M. Bergmann ?
Christian Bergmann : Je pense qu'une économie circulaire véritablement fermée pour tous les secteurs est extrêmement importante. Cela veut dire que nous préservons les ressources naturelles. Il est important ici de recycler au même niveau de qualité, autrement dit, de ne pas se retrouver avec du « downcycling », mais que la valeur de ce qui a été créé soit également préservée, y compris tout au long de la durée de vie d'un bâtiment et au-delà.
Dans le cadre de l'économie circulaire, ne pensez-vous pas que la numérisation joue aussi un rôle important ?
Christian Bergmann : Oui, absolument. La numérisation sera déterminante pour permettre de travailler en circuit pratiquement fermé, de la première ébauche à la déconstruction et au recyclage. Le mot d'ordre est la modélisation des données du bâtiment (BIM). Dans ce contexte, je dois également mentionner la technologie RFID, utilisée pour étiqueter les produits. Si tout cela est enregistré numériquement dans un modèle de bâtiment en 3D, avec les caractéristiques des produits, les fabricants, etc. et que le tout est idéalement entretenu par la gestion du chantier et, pendant la durée de vie utile, par la gestion des installations, alors vous savez très précisément où les produits et les matériaux ont été utilisés et où vous pouvez vous procurer ces matériaux recyclables.
Ralf Seufert : C'est précisément là que nous commençons à agir. À l'avenir, nous doterons nos systèmes d'aluminium d'un code QR. Il sera ainsi possible de consulter à tout moment tous les détails d'un produit en le scannant à l'aide d'un smartphone. De quel système s'agit-il exactement ? Quel matériel utilisez-vous ? Nous enregistrons les références d'articles, ainsi que les informations sur la quantité d'aluminium utilisée et l'empreinte carbone. Nous créons ainsi un maximum de transparence en matière d'économie circulaire, y compris concernant les matériaux.
La clé de l'Innovationsbogen, c'est d'avoir concilié la demande d'un design architectural de haute qualité et l'objectif le plus important de notre époque : la durabilité.
Dr. Christian Bergmann
Dernier point, mais non des moindres, le concept de durabilité se reflète dans la solution de façade.
Ralf Seufert : Oui, exactement. Pour commencer, la solution de façade adoptée utilise l'alliage en aluminium Hydro CIRCAL 100R fabriqué à partir de 100 % d'aluminium recyclé en fin de vie. Son empreinte carbone est inférieure à 0,5 kg de CO2 par kilo d'aluminium, alors que la moyenne européenne est à 6,7 kg de CO2 par kilo d'aluminium. C'est là un projet véritablement pionnier que nous mettons en œuvre ensemble.
Christian Bergmann : Tout à fait. Nous avons décidé conjointement avec nos partenaires de projet d'utiliser un système de façade unitisé qui présente de nombreux avantages en termes de délais de construction, de planification et de qualité de fabrication. Ces façades ont été principalement préfabriquées dans nos ateliers, ce qui a permis de synchroniser le planning de construction de manière très précise. Autre aspect très important pour nous : pour des raisons de design, nous avons disposé devant les façades des bandes de pilastres tridimensionnelles qui peuvent être éclairées la nuit. Cela permet à l'Innovationsbogen de se distinguer encore plus.
Merci beaucoup pour cette discussion intéressante