HYDRO CIRCAL 100R
LA RÉFÉRENCE TRÈS
BAS CARBONE
Lucile Souyri - Responsable Développement Durable
Cette nouvelle formulation, constituée à 100% d’aluminium recyclé post-consommation, affiche une empreinte carbone de 0,5 kg de CO2 par kilogramme produit.
« L’Hydro CIRCAL 100R se situe dans la continuité directe du 75R. Il résulte de la même logique environnementale, l’objectif étant en effet d’aller encore plus loin en matière de réduction de notre empreinte carbone et de préservation des ressources naturelles » résume Lucile Souyri, notre Responsable Développement Durable.
» Une production moins "énergivore"
Dans la pratique, ce nouvel alliage, constitué à 100% d’aluminium recyclé en fin de vie, réduira donc d'autant la consommation d’énergie primaire durant la phase de production des billettes. Il faut en effet savoir que la refonte d’aluminium recyclé post-consommation est un processus beaucoup moins « énergivore » que l’utilisation d’aluminium primaire. « Or nous avions besoin, jusqu’alors, d’ajouter de l’aluminium primaire dans l’Hydro CIRCAL 75R afin d’obtenir la bonne formulation » précise Lucile Souyri. Autrement dit les bons composants, dans les bons dosages, pour la production de billettes garantissant les performances requises en vue d'une utilisation dans le secteur de la construction.
» Séparer le bon grain de l’ivraie
Le secret ? Un processus de tri permettant de séparer plus finement et plus précisément les différents alliages, souvent très proches en matière de formulation, qui entrent dans la composition des matériaux aluminium recyclés issus des chantiers de déconstruction. Dans la pratique, la chaîne de tri est identique à celle que nous utilisons pour l’Hydro CIRCAL 75R, « à la différence que nous avons développé et ajouté une ligne supplémentaire basée sur l’utilisation d’une technologie laser » explique Lucile Souyri.
Cette technologie, qui était disponible depuis quelques années, a été améliorée en 2021, la grosse innovation résidant dans la rapidité d’analyse et de compréhension du type d’alliage rencontré.
» Une référence pour les projets spéciaux
Précisons que l’avènement de l’Hydro CIRCAL 100R ne signifie en aucune manière la fin du 75R « qui restera notre aluminium de gamme pour plusieurs années ». En effet, l’Hydro CIRCAL 75R, qui contient déjà en moyenne 82% d’aluminium recyclés post-consommation, va évoluer pour atteindre un taux de matière recyclée encore plus important, « valeur qui sera garantie grâce à une traçabilité renforcée ».
Quant à l’Hydro CIRCAL 100R, pour lequel il n’existe pas encore de fiche FDES, il sera pour l’heure réservé aux projets spéciaux qui auront envie de raconter une histoire en termes de recyclabilité et de circularité ». Première illustration allemande avec la façade de bureaux high-tech de l'immeuble « Innovationsbogen Augsburg », conçu par Hadi Teherani. Les deux références continueront à être produites dans notre usine de Dormagen, en Allemagne, pour la partie tri, l’aluminium étant ensuite fondu sur notre site de Clervaux, au Luxembourg.