75/95
BÂTIR POUR DEMAIN
Vincent Bes - Directeur ventes WICONA France
Les futures gammes seront constituées de produits utilisant des contenus à 75% recyclés et à 95% recyclables.
En tant que leader mondial du secteur et membre du groupe Hydro, WICONA s’est engagée à réduire de moitié, comparativement à 2018, ses émissions de CO2 et ce d’ici 2025.
L’avènement de l’Hydro CIRCAL 75R, fabriqué à partir d’un minimum de 75% d’aluminium recyclé post-consommation, constitue une première avancée. « Mais d’autres composants, barrettes isolantes, joints TPE, quincailleries entrent en jeu dans la fabrication d’une façade ou d’une menuiserie » explique Vincent Bes, Directeur ventes WICONA France. Pour respecter cette échéance, WICONA doit notamment aller encore plus loin dans l’objectif de recyclage. « Il nous faut donc travailler dès aujourd’hui sur la conception des produits de demain, afin que les autres matériaux, type Inox ou polyamide par exemple, qui interviennent dans la fabrication de nos références soit recyclables à 95% ».
Dans la pratique, cette exigence de circularité accrue se traduit par la commercialisation de la nouvelle porte série froide WICSTYLE 65 N NG (New Generation) et de la façade WICTEC 50 NG TT (traverse/traverse).
« Mais, en règle générale, toutes les sorties produits qu’il y aura cette année tendront vers cette conception », conclut Vincent Bes.
Toute l’orientation de nos développements se fait donc, désormais, selon cet axe sur de nouvelles séries obéissant au concept 75/95, c'est-à-dire utilisant des contenus à 75% recyclés et à 95% recyclables. Nous ne commercialiserons donc plus, à l’avenir, de produits contenant des composants dont on ne saura pas quoi faire lorsque nos menuiseries ou nos façades arriveront en fin de vie. Cette philosophie se traduit, « outre la partie aluminium que nous maîtrisons aujourd’hui et qui constitue le cœur de métier du groupe Hydro, sur le développement d’autres types de matériaux, en collaboration avec nos fournisseurs, ainsi que la mise en place de filières de tri ad hoc.
Dans la pratique, cette exigence de circularité accrue se traduit par la commercialisation de la nouvelle porte série froide WICSTYLE 65 N NG (Nouvelle Génération) et de la façade WICTEC 50 NG TT (traverse/traverse).
« Mais, en règle générale, toutes les sorties produits qu’il y aura cette année tendront vers cette conception », conclut Vincent Bes.