Solutions n°27
ÉDITO
Alexandre Bistes
Directeur Strategic Unit
Vers une circularité à 100%
En 2023, WICONA entend renforcer et accroître sa proximité avec ses clients et partenaires, mais également avec l'ensemble des acteurs du monde de la construction au niveau local : maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, bureaux d'études, entreprises générales, économistes, architectes...
Cette volonté se traduit, d'ores et déjà, par la mise en place d'une nouvelle organisation technico-commerciale qui permettra de mieux répondre aux attentes du marché à l'échelle des différents tissus économiques régionaux.
Pour l'Ile-de-France, cette stratégie passera notamment par la création d'une équipe dédiée aux grands projets et aux grands comptes. Le développement durable et les enjeux environnementaux demeurent, bien entendu, au cœur de nos préoccupations majeures avec une vision parfaitement claire pour les prochaines années. Nous avons effectivement la chance de travailler avec un matériau recyclable à l'infini, et de faire partie d'un groupe qui a mis en place, depuis plusieurs années, des usines qui sont désormais capables de recycler les anciennes menuiseries et façades aluminium qui arrivent, aujourd'hui, en fin de vie. Cette volonté d'intégrer et de générer une économie de production circulaire s'est traduite par la commercialisation, depuis quatre ans, de l'Hydro CIRCAL 75R, notre aluminium bas carbone, composé au minimum à 75% de déchets post-consommation, qui possède l'empreinte carbone la plus faible au monde (2,3 kg de CO2/kg d'aluminium produit).
Les prochaines étapes concernent l'avènement du concept 75/95, c'est-à-dire la commercialisation de produits recyclables à 95% et constitués de matériaux à 75% recyclés, et l'arrivée de l'Hydro CIRCAL 100R, composé à 100% d'aluminium en fin de vie, qui permettra de repousser encore plus loin les limites de notre empreinte carbone. L'étape suivante portera sur la mise en place d'une circularité à 100%, autrement dit la capacité de proposer à nos partenaires maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre un cycle vertueux, allant du chantier au chantier, avec le modèle économique sous-jacent. C'est-à-dire d'être en mesure, sur des projets de rénovation, d'assurer le circuit complet : dépose et récupération des anciennes menuiseries aluminium, envoi dans nos usines de recyclage et fourniture de nouveaux produits à base d'aluminium recyclé.
Un axe de développement qui va dans le sens de l'Histoire, car le concept de mine urbaine, apparu depuis quelques années, est devenu désormais une réalité. Car les projets de rénovation, sous les coûts de la pression foncière, vont très certainement s'intensifier en touchant des bâtiments qui ont été majoritairement construits entre les années 70 et 80. C'est-à-dire à une époque où l'aluminium a véritablement commencé son essor dans le secteur de la construction. Nous disposons, aujourd'hui, des usines et WICONA entend s'imposer comme le pionnier de la circularité des menuiseries aluminium.