WICTOP 8.3
PLUS FLUIDE ET
CONVIVIAL
Jean-Michel Gustave - Chargé d'études/Hotline WICTOP
Amélioration des performances générales et confort d’utilisation accru. Les deux axes principaux du développement de la nouvelle version du progiciel de chiffrage et d’études techniques.
« Les utilisateurs de la dernière version 8.2 de notre solution WICTOP nous ont fait remonter une impression globale de lenteur, lors de la saisie des informations, et des temps de latence jugés trop importants pendant le déclenchement d’actions spécifiques, notamment au niveau de l’affichage des arborescences affaires » résume Jean-Michel Gustave, Chargé d'études/Hotline WICTOP. Des remontées d'informations et des souhaits qui ont été bien entendu, comme d’habitude, pris en compte et intégrés pour développer cette nouvelle version, déployée depuis le premier trimestre 2023, de notre progiciel de chiffrage et d’études techniques.
» Navigation plus rapide
Afin d’accroître la vitesse, les performances générales du logiciel ont été améliorées, notamment lors de l’ouverture des affaires et de la saisie des différents ouvrages et types de données afférents. Avec la version 8.2 « nous avions récupéré la fonction multi onglets, qu’on retrouve classiquement dans tous les navigateurs Internet » poursuit Jean-Michel Gustave. « Nous avons donc optimisé les temps d’affichage des dessins et des calculs, lors de la synthèse des informations relatives à un projet donné, afin d’obtenir une navigation beaucoup plus fluide et accélérée à l’intérieur de cette fonction ». Avec 8.2 les utilisateurs avaient également découvert un nouvel interface de saisie : la grille 3D. Elle deviendra, à moyen terme, le dispositif unique à l’intérieur duquel de nouveaux outils seront disponibles afin d’améliorer le confort de saisie : assistant de création, définition du modèle d’entrée, raccourcis claviers pour naviguer plus rapidement …
» Des fonctions plus intuitives
Autre nouveauté : la possibilité de créer des nœuds informatiques à la volée, en dehors des intersections montant/traverse. « Cet outil sera par exemple capable de générer des diagonales, ou de faire des triangles » explique Jean-Michel Gustave, la nouvelle fonction « miroir » permettant, quant à elle, d’opérer en toute simplicité une symétrie d’axe vertical sur un projet préalablement défini. Grâce à l’outil de translation, l’utilisateur pourra aussi translater simplement un ou plusieurs nœuds, sans avoir à saisir de cote précise, après les avoir préalablement sélectionnés. Il fallait également auparavant, pour chacune des facettes d’un projet façade, définir l’angle de tous les montants. Il suffira, désormais, de sélectionner la totalité des arêtes similaires et de les réunir dans un groupe unique, afin d’éviter, là encore, les saisies répétitives et fastidieuses.
» Des rendus visuellement attractifs
Concernant le module dessin, qui raisonne un peu comme une version simplifiée d’Autocad, il était jusqu’à présent impossible d’importer aisément des images. Avec la version 8.3, cette configuration est désormais obsolète. La possibilité d’intégrer rapidement des images, ou de rajouter des informations visuelles diverses, permettra donc d’améliorer considérablement le rendu final des projets ou de les mettre en scène dans leur futur environnement.
Notons enfin que l’outil de calcul thermique évolue lui aussi, via la possibilité de réaliser des mesures de facteur solaire détaillées. « Toutes ces améliorations ne nécessitent aucun besoin supplémentaires en termes de puissance de calcul, la nouvelle version 8.3 étant par ailleurs parfaitement compatible avec la récente arrivée de Windows 11 » conclut Jean-Michel Gustave.