UNE ANNÉE RICHE ET PROMETTEUSE


Christophe Estival - Directeur Prescription Grands Comptes
Pour la communauté d’experts, dont le fonctionnement a été fortement entravé par la crise Covid, l’année 2023 a connu un franc succès avec l’organisation de six réunions ayant rassemblé plus de 300 acteurs du monde de la construction. Bilan et perspectives en compagnie de Christophe Estival, Directeur prescription grand compte et animateur du Référent Vertical.
» Pouvez-vous redéfinir la nature et les objectifs du Référent Vertical ?
Christophe Estival : Il s’agit d’une communauté de professionnels regroupant plus de 370 experts de l’enveloppe du bâtiment et du processus constructif, depuis les donneurs d’ordre jusqu’aux menuisiers fabricants installateurs : architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, économistes, promoteurs, entreprises générales… Cette communauté a officiellement été créée en juin 2019 par WICONA, l’idée fondatrice étant de réfléchir, ensemble, à la ville de demain et de partager les solutions face aux enjeux actuels : urbanisme, démographie, aménagement du territoire, contraintes climatiques… Autant de paramètres désormais incontournables qui engendrent de nombreux changements, et nécessitent de penser la construction autrement.
Référent Vertical est donc une sorte de « think tank », un cercle de réflexion grâce auquel ces différents acteurs peuvent échanger et fédérer leurs idées concernant les orientations vers lesquelles doit aller la construction, mais aussi comment y parvenir.
» Le passage d’un mode de fonctionnement plutôt vertical, sous la direction de WICONA, à une forme de transversalité a-t-il été bénéfique ?
Christophe Estival : Tout à fait. La création d’un bureau a notamment permis une approche pluridisciplinaire, plus globale, et non purement WICONA, avec les limites que sous-tend en effet notre vision d’industriel. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’un bureau exécutif, Référent Vertical n’étant pas une entreprise, ni une association ou un GIE, mais un groupement informel. Le bureau, qui compte aujourd’hui huit partenaires, tout à fait représentatifs de l’univers constructif - promoteur immobilier, entreprise générale, architecte, BE spécialisés dans la déconstruction, industriel verrier, BE façade – garantit cette vision transversale, en donnant de la légitimité et de la crédibilité à toutes nos orientations : définition du message directeur commun, définition et organisation des animations et évènements, vers quel public, comment, quels sujets aborder...
Nous réfléchissons désormais ensemble afin de cerner les messages que nous souhaitons porter, ainsi que les actions à mettre en place pour y parvenir. WICONA demeure, bien entendu, le partenaire moteur puisque nous portons l’organisation des événements, et que nous assurons la publication d’un journal numérique et papier de belle facture.
» De quelle nature sont les actions mises en place ?
Christophe Estival : Elles se déclinent en trois grandes typologies. Tout d’abord les conférences, six pour l’année écoulée, programmées dans toutes les grandes capitales régionales – Paris, Bordeaux, Lille, Marseille, Lyon et Nantes - afin de toucher l’ensemble du territoire. WICONA intervient lors de chacune d’elles, avec un ou deux membres du bureau qui viennent donc présenter leur vision et leurs solutions pour la ville de demain. Il ne s’agit pas d’un déroulé classique, comme dans certaines réunions de prescription durant lesquels sont présentées des solutions industrielles à un panel de concepteurs, mais plutôt d’exposés, d’une vingtaine de minutes, où les visions purement théoriques sont confrontées aux contraintes concrètes et pragmatiques du chantier. Les questionnements qui font suite à ces présentations formelles, puis lors des échanges qui se poursuivent avec l’ensemble des participants, durant le cocktail dinatoire qui suit, sont aussi très riches d’enseignements pour la communauté Référent Vertical. Ils nous permettent, en effet, de connaître l’état d’esprit des acteurs du monde de la construction, leurs difficultés ainsi que leurs attentes, et donc de prendre véritablement le pouls du terrain. Pour l’année 2023, plus de 300 invités – architectes, promoteurs, bureaux d’études, économistes - se sont ainsi déplacés pour venir écouter et débattre autour de la thématique de la circularité et la décarbonation du bâtiment.
» Quels seront les thèmes à venir, et la formule sera-t-elle reconduite l’an prochain ?
Christophe Estival : La circularité et de la décarbonation sont des enjeux absolument majeurs qui ne constituent pas seulement une tendance mais une réelle obligation, législative dans une certaine mesure, mais surtout morale, au sens éthique du terme. Ce thème porteur et fondamental sera donc reconduit car, pour les prochaines années, le bâtiment devra obéir à de nombreux critères pour rentrer vraiment dans des niveaux de performances attendues, déjà en partie régis par la RE 2020. Mais l’ensemble des acteurs sait pertinemment qu’il va falloir aller beaucoup plus loin et que les prochaines Réglementations Thermiques seront très certainement beaucoup plus exigeantes. La formule des conférences sera, quant à elle, maintenue avec, très probablement, une date supplémentaire, à Metz ou Strasbourg, afin de mieux desservir la région Est. En revanche, le planning, très concentré cette année sur les deux seuls mois de mai et juin, sera plus éclaté, l’organisation de ce type de manifestation, qui vient en complément de nos activités respectives, étant particulièrement chronophage et complexe en termes de logistique.
» Vous évoquiez deux autres leviers d’action. Quels sont-ils ?
Christophe Estival : Quatre webinaires d’environ une demi-heure chacun, portés également par les membres du bureau, ont été proposés durant cette année 2023. Ce mode de communication, qui se déroule pendant les heures de bureau, permet de toucher une population plus importante, en s’affranchissant de toutes les contraintes de déplacement. Nous avons bien entendu abordé les thèmes développés lors des conférences, en nous focalisant plus spécialement sur les problématiques de déconstruction et de recyclabilité des matériaux. Un concept comme la circularité, par exemple, nécessite d’aller au-delà de la théorie en évoquant les contraintes du réel, c’est-à-dire les aspects financiers et techniques. Quelles solutions, pour des boucles vertueuses, sans tomber dans des surcoûts extraordinaires ou des difficultés majeures de mise en œuvre ? D’autres points, plus spécifiques et pointus ont également été expliqués, comme la taxonomie européenne, autrement dit l’impact que peut avoir, pour un maître d’ouvrage, la performance carbone sur le financement de son projet.
Quant à la troisième typologie d’action, il s’agit de la mise en ligne des webinaires, des vidéos de certaines conférences, d’interviews de membres du bureau, des présentations de tous les intervenants, du magazine, etc... Ce service, totalement gratuit permet de mettre à disposition, via un serveur dédié tous les sujets traités à l’ensemble des membres de la communauté REFERENT VERTICAL. Une manière de porter la bonne parole et de s’adresser au plus grand nombre, en espérant que de nouveaux experts viendront rejoindre et faire grandir la communauté Référent Vertical.