ORAÉ® + CIRCAL®75R

L’ÉQUATION GAGNANTE

Lucile Souyri - Responsable Développement Durable HBS


En unissant leur savoir-faire en matière de décarbonation, WICONA et Saint-Gobain Glass ouvrent la porte aux façades bas carbone.

Pionnier en matière de circularité et d’empreinte bas carbone avec l’Hydro CIRCAL® 75R, WICONA s’est allié à Saint-Gobain Glass afin de proposer à tous les promoteurs et prescripteurs, soucieux de développement durable, une solution de façade bas carbone capable de réduire d’environ 50% les émissions de gaz à effet de serre.

» Renforcer les filières de recyclage

Selon son EPD, le nouveau substrat de verre ORAÉ® afficherait en effet l’empreinte carbone la plus faible du monde (6,64 kg d’équivalent CO2 par mètre carré pour une épaisseur de 4 mm), soit une réduction de 42% par rapport au verre clair de référence européen de Saint-Gobain Glass. Rappelons que l’Hydro CIRCAL®75R, fabriqué avec un minimum de 75% d’aluminium recyclé post-consommation, garantit, quant à lui, une émission de 1,9 kg de CO2 par kilogramme d’aluminium produit.

La prochaine étape est de mieux faire connaître, à l’ensemble des acteurs du bâtiment, les avancées environnementales majeures que représente cette solution partenaire, « ce qui signifie une formation spécifique commune pour nos prescripteurs, ainsi que des initiatives conjointes sur des projets spécifiques » commente Marion Portenseigne, directrice de la BU Glass Façade de Saint-Gobain Glass.

» Développer les filières urbaines

« Il faudra également travailler ensemble au niveau du sourcing, afin de garantir que le verre et l’aluminium des façades en fin de vie seront recyclés » ajoute Lucile Souyri, Responsable du développement durable chez Hydro Building Systems.

Dans cette optique, WICONA et Saint-Gobain Glass investissent séparément dans le développement de partenariats d’exploitation minière urbaine, dans toute l’Europe, conformément à leur approche commune en matière de circularité. Chacune des entreprises a ainsi mis en place des initiatives afin de collecter et recycler l’aluminium et le verre en fin de vie.

En travaillant dans cette direction, WICONA et Saint-Gobain Glass ont l’ambition de continuer à développer des partenariats avec d’autres acteurs du bâtiment, d’approfondir leurs recherches afin de développer des produits de plus en plus durables, et de continuer à montrer la voie en anticipant. C’est-à-dire en agissant au-delà des réglementations actuelles avec la volonté d’entraîner les donneurs d’ordre dans notre engagement en faveur de la neutralité carbone et d’un environnement de construction plus durable.