CAP SUR LA

LABELLISATION « FRET 21 »

Loic Visbecq - Responsable Transport


Ce nouveau levier de contrôle des émissions de gaz à effet de serre permettra, à l’usine, de mieux intégrer l'impact des transports dans sa logistique.

« Le respect des enjeux de développement durable constitue, depuis toujours, une des priorités de WICONA » souligne Loic Visbecq, notre Responsable Transport. Le site de Courmelles s’intègre, bien entendu, pleinement dans cette stratégie, de nombreuses actions, notamment au niveau du packaging, étant en phase de déploiement afin de mettre l’usine en adéquation avec les impératifs qu’implique l'engagement pour le climat. Par ailleurs, « nous travaillons déjà, en collaboration avec nos partenaires transporteurs, sur l’axe de réduction des émissions de dioxyde de carbone à travers le label « Objectif CO2 », « 57% de notre flotte étant ainsi déjà labellisée ».

» Une certification pour les chargeurs

De plus, 44% des tournées sont réalisées avec des camions qui roulent au B100, un agro-carburant, ester méthylique d’acide gras (EMAG), produit à partir d’huiles de colza. Cette alternative au diesel traditionnel contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la dépendance aux combustibles fossiles. « Le B100 permet, en général, de diminuer les émissions de CO2 de plus de 70%, en comparaison d’un carburant traditionnel dans les moteurs diesel, ces chiffres pouvant varier en fonction des spécificités du processus de production et des critères de durabilité des matières premières. Il faut noter, en effet, que ce résultat n’est pas seulement dû à la combustion du carburant, mais aussi à la manière dont, en l'occurrence, le colza est cultivé et transformé.

En dehors de ce programme, déjà ambitieux, « nous n’avions pas vraiment, jusqu’alors, d’indicateur fiable nous permettant d’avoir une réelle visibilité, en interne, sur le respect des normes environnementales, au niveau de notre logistique » commente Loïc Visbecq. La découverte du label « Fret 21 », conçu spécifiquement pour les chargeurs, « va désormais nous permettre de remédier à cette situation, cette labellisation attestant de notre engagement envers des opérations de fret plus responsables ».

» Labellisation dans trois ans

Dans la pratique, cette démarche de réduction du CO2 s’appuie sur trois leviers principaux : optimisation des chargements, réduction du kilométrage parcouru grâce à une meilleure gestion des tournées, recours à des partenaires transporteurs plus vertueux en termes d'émissions. Après la signature effective de la lettre d’adhésion au programme, qui interviendra courant 2024, plusieurs réunions seront programmées avec l’organisme certificateur afin de fixer les objectifs. « Un audit externe nous permettra ensuite, d’ici environ trois ans, de postuler à la labellisation « Fret 21 » conclut Loïc Visbecq.

» Le label « Objectif CO2 »

Ce dispositif, destiné aux transporteurs et délivrée par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les encourage à réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que les consommations de carburant, liées à leur activité. Les participants s’engagent, sur la base du volontariat, à mettre en place un plan d'actions leur permettant d'atteindre ces objectifs. Celui-ci s'appuie sur des outils spécifiques, un accompagnement de proximité individuel et une méthodologie éprouvée.