WICSTYLE NG

Modularité et esthétique

Cette nouvelle génération de portes, déclinée en modules de 65 et 75 mm, offre des performances thermiques accrues. En adéquation avec les exigences architecturales contemporaines, sa conception standardisée permet d’optimiser les stocks et les process de production.

» Télécharger la brochure

« Le renouvellement de notre gamme de portes a débuté fin 2022, avec la commercialisation de la WICSTYLE 65 N NG, une solution sans rupture de pont thermique, adaptée aux environnements intérieurs et aux bâtiments ou parkings ne requérant pas d’exigences thermique particulières » explique Lucilia Kouamé, notre Responsable marketing. En cette fin d’année, l’élargissement se poursuit avec la commercialisation des WICSTYLE 65 NG et 75 NG, deux nouvelles solutions proposant, respectivement, des lignes vues de 65 et 75 mm.

» Barrettes en nid d’abeilles

Sur cette nouvelle génération de portes, à rupture de pont thermique, l’isolation s’effectue au moyen de barrettes en polyamide alvéolaire, « une structure à micro-bulles qui, à géométrie identique et performances équivalentes, permet de diminuer d’environ 20% la quantité de matière première nécessaire à leur réalisation ». Les demi-coquilles des profilés en aluminium sont semblables, quelle que soit la version, cette similitude de conception permettant de conserver, tout à la fois, les mêmes équerres d’assemblage, les mêmes joints d’étanchéité (intérieur et extérieur), les mêmes parecloses, les mêmes serrures et les mêmes quincailleries. Cette uniformisation des composants garantit une réduction des stocks tout en permettant de conserver les mêmes process de fabrication, « nos clients n’ayant, de ce fait, pas besoin d’investir dans de nouveaux packs d’outillage ».

» Optimisation des stocks

Cette volonté de standardisation et d’adaptabilité aux projets se traduit également, au niveau des portes battantes deux vantaux soumises à demandes spécifiques – retard à l’effraction (RC3), haute sécurité pare-balles (FB4), protection à l’incendie. En effet, ces exigences complémentaires peuvent, désormais, être réalisées en employant les mêmes profilés. « Nos clients n’ont donc plus besoin de basculer, comme ils le faisaient auparavant, vers la WICSTYLE Evo, et donc de jongler avec des gammes différentes ». Un avantage qui, là encore, se traduit par une rationalisation des stocks et des process de fabrication, ces applications spéciales pouvant être élaborées à partir d’une porte battante traditionnelle qu’il suffit d’équiper d’accessoires complémentaires, toutes les opérations s’effectuant dans le même logiciel de chiffrage.

» Esthétique épurée

Précisons qu’au niveau protection incendie, les certifications pare-flammes 30 minutes mais aussi coupe-feu 30 et 60 minutes sont en cours, « les premières certifications coupe-feu sur la WICSTYLE 75 NG ont été obtenues dès 2023 ».

Côté esthétique, le système WICSTYLE NG offre une grande liberté de créativité architecturale, en restant fidèle à la tendance actuelle qui cherche à insuffler une impression d’espace aux bâtiments. Il est en effet possible d’atteindre des hauteurs de 3,50 m, « notre nouvelle solution de paumelles cachées, plus esthétique, permettant, par ailleurs, d’assurer une fixation totalement invisible ». Les capots de finition, positionnés en feuillure, dissimulent les parties vissées sur le vantail et le dormant, tout en se fondant entièrement dans les profilés de finition de même couleur noire.

© WICONA

» Durabilité et circularité

A ces nouveautés, s’ajoutent « une application deux vantaux indépendants, attendue par nos clients, ainsi qu’une porte sur pivot déporté, positionné sur le seuil à 400 mm du cadre ». À signaler également une solution de porte battante automatique, équipée d’une ventouse électromagnétique, qui autorisera l’ouverture automatique, notamment au moyen d’un badge.

La porte WICSTYLE NG est, bien entendu, fidèle au concept de circularité 75/95 cher à WICONA, autrement dit une conception intégrant au moins 75% de matériaux recyclés et à 95% recyclables. Cette performance environnementale est obtenue, entre autres, par l’utilisation de notre aluminium bas carbone Hydro CIRCAL (1,9 kg de CO2 par kilogramme d’aluminium produit), mais aussi par la diminution des volumes de mastic colle employé. Outre des économies non négligeables pour nos clients » - réductions de matière première et des temps de fabrication - « ce dernier critère se traduit par un meilleur taux de recyclage des menuiseries », l’aluminium étant moins souillé par le mastic. À cette durabilité écologique s’ajoute une durabilité de fonctionnement. « Les essais en cours nous permettront d’atteindre, d’ici la fin d’année, le grade 8, soit le million de cycles d’utilisation, avec, comme objectif final, les deux millions de cycles courant 2024 » conclut Lucilia Kouamé.