CAISSE RÉGIONALE DU CRÉDIT AGRICOLE PROVENCE-COTE D’AZUR

Maîtrise d’ouvrage : Crédit Agricole Provence-Alpes-Côte d’Azur

Architecte : R+4 Architectes Bernard Brot et Christiane Mars (04)

Création graphique et signalétique : Vincent Hanrot, Bik & Book

Entreprise pose : Alpes Provence Menuiseries (04)

Photographe : Florent Joliot

» Lire la lettre de référence

» Un bâtiment durable méditerranéen pour le Crédit Agricole Provence-Côte d’Azur

Le contexte : qualité environnementale et responsabilité sociétale

À Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence, la Caisse régionale du Crédit Agricole Provence-Côte d’Azur a souhaité quitter un immeuble surdimensionné et énergivore pour déménager son centre administratif sur un site de 7600 m2, dont 3500 m2 bâtis, exemplaire en termes de RSE. Implanté dans le Technoparc des Grandes Terres bordant l’autoroute A51, il témoigne « de notre engagement dans la transition énergétique et la réduction de notre empreinte carbone tout en offrant des espaces décloisonnés, lumineux et conviviaux à nos collaborateurs comme aux clients entreprises de notre centre d’affaires », résume Julien Dhollande, responsable de l’unité travaux au département Immobilier logistique et patrimoine du Crédit Agricole Provence-Côte d’Azur. Inscrit dans la démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM), le projet lauréat de R+4 Architectes pousse le plus loin possible les curseurs de l’écoconception. Les matériaux à faible impact carbone, essentiellement locaux (bois, béton bas carbone, isolation en Métis, galets de la Durance voisine…), les énergies renouvelables et la compacité du bâti autour d’un patio et d’une large rue intérieure sous verrière photovoltaïque orchestrent, avec l’aide de la GTC, la sobriété et le confort en toute saison de ce bâtiment à énergie positive (Bepos). Les menuiseries aluminium WICONA installées par Alpes Provence Menuiseries (APM) participent pleinement à cette exemplarité.

Le parti pris architectural : « métaphore domestique »

À partir d’un terrain peu remarquable, R+4 Architectes a su créer une oasis paysagère, organisant, avec le paysagiste Fabrique HetR, des espaces verts généreux et gérés de façon raisonnée selon le label Biodivercity Life. À l’image de la banque verte, le bâtiment s’ancre solidement dans le territoire, carré et pourtant aérien. En effet, sur un socle béton, deux niveaux en ossature bois s’élèvent en surplomb. Ce débord ménage en rez-de-jardin une circulation ombragée, que ceinture une bienfaisante « rivière » d’eau courante puisant dans la nappe phréatique. Une géothermie sur nappe alimente un plancher chauffant-rafraîchissant au rez-de-chaussée et des panneaux radiants dans les plafonds des étages. L’été, les ventelles complètent le dispositif pour se passer de climatisation. La composition des façades rompt avec les codes de l’immeuble tertiaire en déclinant « une métaphore domestique », selon le mot de l’architecte Bernard Brot. Ainsi, des fenêtres toute hauteur percent les murs parés de galets au rez-de-chaussée et rythment l’enduit clair des étages. Les lamelles brise-soleil verticales en verre évoquent des volets, dont la sérigraphie dessine, côté autoroute, une anamorphose du logo du Crédit Agricole. Les seules façades pleinement vitrées convoquent la lumière dans des espaces stratégiques : le hall d’entrée en façade nord-ouest, le patio et la rue centrale autour de laquelle s’organisent les circulations en coursives.

Les solutions WICONA : épure et performances

S’agissant des grands ensembles du hall d’entrée et vers les terrasses sous débords, le choix s’est porté sur la façade grille WICTEC 50 de WICONA. Ceux éclairant la rue intérieure exigeaient de fortes reprises de charge du fait de leurs grandes dimensions. D’où l’utilisation de la nouvelle génération de mur-rideau WICTEC 60 NG, capable de recevoir des surfaces vitrées jusqu’à 12,25 m2 et dotée d’un système intelligent de transfert du poids du vitrage permettant d’aller jusqu’à 820 kg. Les murs-rideaux accueillent des vitrages électrochromes SageGlass en guise de protection solaire. Pour les fenêtres, c’est la frappe WICLINE 65 qui a été retenue, avec 134 châssis et ouvrants oscillo-battants 1 vantail sur allège vitrée de 50 à 80 cm de hauteur selon les niveaux. Quatre soufflets motorisés sur châssis WICLINE 65 contribuent à la ventilation naturelle. Soulignant l’épure des lignes, le coloris gris clair RAL 7035 sablé s’intègre aux camaïeux de blancs, bleu-vert et doré des façades tout en s’harmonisant avec la pierre des sols et le bois de hêtre omniprésent à l’intérieur, en particulier sur le meuble périphérique longeant les façades sous les ouvertures et les escaliers menant aux coursives en balcons.

Les bénéfices : durable et confortable

« Dès 2014, le Crédit Agricole a conçu à Puget-sur-Argens (Var) un bâtiment dans la démarche BDM Argent », explique Julien Dhollande. « Ici, notre objectif visait l’Or en conception, puis en réalisation. Le projet les a obtenus et nous espérons l’obtenir en exploitation. Les premières données de la GTC sont conformes aux projections… » D’ores et déjà, le confort des collaborateurs et des visiteurs est au rendez-vous.