CYNEO & PIRÉE Des partenaires clés


Christophe Estival - Directeur Prescription Grands Comptes
Avec sa nouvelle activité de récupération d’aluminium issu de la déconstruction pour le réintégrer dans sa production de menuiseries et façades bas carbone, WICONA a bouclé sa stratégie Circularité totale. Mais WICONA continue de la déployer à l’image des partenariats noués avec ces acteurs de l’économie circulaire : Cynéo portée par Bouygues Construction et Pirée, la plateforme digitale d’Upcyclea.
Circularité, réemploi, recyclage, « depuis plus de 10 ans, WICONA met en œuvre une politique environnementale, campe Christophe Estival, directeur prescription. Il y a maintenant sept ans, avec l’HYDRO CIRCAL 75R, nous avons mis sur le marché notre premier aluminium bas carbone, recyclé à au moins 75 % et recyclable », en faisant office de pionnier en la matière. En outre, en 2021, WICONA a créé Référent VERTICAL, un cercle de réflexion et de partage des bonnes pratiques environnementales : « Cette communauté informelle d’acteurs du bâtiment regroupe chaque étape du processus de la construction ».

» Massifier réemploi et recyclage
Or, parmi ses membres, « une start-up qui fait maintenant référence en matière de certification environnementale nous a rejoint, continue Christophe Estival. Il s’agit de la plateforme digitale Upcyclea », pure-player aujourd’hui devenu acteur clé du réemploi des matériaux de construction. Avec pour volonté confirmée de développer l’économie circulaire dans le BTP et porter des pratiques qui intègrent plus de circularité pour des projets vertueux et bas carbone, WICONA collabore désormais avec PIRÉE, la plateforme digitale inter-acteurs d’Upcyclea. « Ces solutions numériques se développent bien en favorisant le réemploi ou le recyclage. En revanche, les plateformes physiques sont plus rares », constate Christophe Estival.
Forcément quand Cynéo, la nouvelle offre d’économie circulaire de Bouygues Construction « avec qui nous avons une histoire de longue date », est venue rencontrer WICONA, le partenariat avec cet autre opérateur a coulé de source.
» Une réelle place de marché
Et pour cause. À Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, Cynéo offre une nouvelle vie à d’anciens bâtiments de réparation de rames de la SNCF. Sur la ZA Gare Ardoines, le Centre technique Cynéo déploie des dizaines de milliers de mètres carrés de surface couverte aménagés avec des boxes.
« Ici, l’ensemble des démanteleurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre propriétaires d’une ressource qui peut être réutilisée ou recyclée viennent l’entreposer », ajoute le directeur prescription. Sur ce marché d’une nouvelle vie aux portes de Paris, « fabricants et maîtres d’ouvrage peuvent venir acheter ces matériaux ». Sachant qu’outre le stockage de produit, Cynéo décline une offre complète de services - formations, ateliers, veille, mise en relation avec des repreneurs…- mais aussi la possibilité de découvrir des produits de réemploi de ses adhérents dont les innovations et menuiseries en aluminium bas carbone de WICONA.