Solutions n°29
ÉDITO
Alexandre Bistes
Directeur Strategic Unit
» Massifier la circularité
Avant de lancer officiellement notre nouvelle offre de récupération d'aluminium, nous avons réalisé plusieurs chantiers l'an dernier. Nous souhaitions d’abord tester, apprendre et nous professionnaliser dans cette activité. D'autres projets d'économie circulaire sont programmés à différentes échéances. Prochainement, nous allons récupérer d'anciennes menuiseries et les remplacer par des nouvelles sur un site sensible et très sécurisé qui demande une coordination et une logistique poussées.
Il existe une réelle prise de conscience environnementale des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. Mais nous devons encore faire preuve de pédagogie en amont. Pour que cette récupération des anciennes menuiseries par WICONA soit effective, elle doit être actée dès la rédaction des appels d'offres ou des CCTP.
Nous cherchons des solutions pour récupérer l’aluminium des petits chantiers (2 à 3 tonnes), que nous souhaitons accompagner. Toutefois, une benne ne peut être remplie efficacement qu’avec au moins 10 tonnes d'aluminium, afin d'éviter des trajets inefficaces. Notre objectif est donc de regrouper les volumes de plusieurs chantiers afin d’atteindre ce seuil, en nous appuyant sur notre centre de service et logistique de Courmelles, dans l’Aisne.
Pour garantir la traçabilité de la circularité, nous cherchons d'autres sites où nos clients pourraient déposer leur aluminium. WICONA se chargerait ensuite de regrouper ces volumes dans une ou plusieurs bennes de récupération avant de les acheminer vers nos usines de recyclage. Nos clients attendent ce service. De plus en plus souvent, ils récupèrent d'anciennes menuiseries sans disposer de l'espace suffisant pour les stocker, ni de protection adéquate pour l'aluminium, une ressource précieuse en raison de sa valeur marchande. Ce projet de points de collecte de proximité est donc à l'étude.
D'ici la fin de l'année, nous devrions pouvoir annoncer la mise en place d'une plateforme en Île-de-France. Nous allons réaliser des premiers tests avec plusieurs petits chantiers. Nous avons des pistes dans deux autres régions avec pour objectif à terme de mailler le territoire à proximité des métropoles.
© Franck Deletang