FRAME ID La carte d'identité numérique
de la menuiserie

Lucilia Kouamé - Responsable marketing WICONA
La nouvelle version du progiciel de chiffrage et d'études techniques WICTOP 9.0 lancée en juillet dernier s'accompagne aussi de services. Parmi ceux-ci FRAME ID : l'identité digitale de chaque menuiserie fabriquée à partir de solutions WICONA, accessible juste avec un QR code.
« Le nouveau logiciel WICTOP 9.0 permettra d'associer un QR code spécifique pour chacune des menuiseries créées. Il sera ensuite imprimé, pour être apposé directement sur le châssis », décrit Lucilia Kouamé, responsable marketing WICONA. Et les intérêts qui se cachent derrière cette petite étiquette sont grands. Durant l'exploitation du bâtiment, un flash suffit pour accéder à la FRAME ID qui dévoile toute l’identité numérique de la porte, la fenêtre ou la façade, « et ainsi connaître leurs dimensions, les références de profilés, le code couleur dans lequel ils ont été laqués, ou encore la typologie du vitrage », continue la responsable marketing.
» Privilégier la réparabilité
Un carreau est brisé ? Le QR code délivre les bonnes informations pour le remplacer. Une poignée est cassée ? La référence de la teinte exacte est connue pour la changer. Idem pour les joints d'étanchéité de la menuiserie.
« La maintenance et le SAV sont assurés dans les meilleures conditions. La gestion et l’entretien de parcs immobiliers sont également facilités », souligne Lucilia Kouamé. Autant d’informations divulguées, « pour générer moins de CO2 et de déchets, en remplaçant le plus d'éléments possible avant de déconstruire la fenêtre. La réparer pendant les trente années de sa durée de vie théorique contribue à réduire l'empreinte carbone de notre secteur ».

» Connaître la valeur en fin de vie
Une autre information essentielle est contenue dans la FRAME ID, délivrée par les EPD (déclaration environnementale de produit) fournies par le logiciel WICTOP 9.0. « Il s’agit du poids carbone, du type aluminium utilisé : HYDRO CIRCAL 75R, le plus souvent, ou HYDRO CIRCAL 100R sur certains projets. Dans le QR code, le client utilisateur ou le promoteur retrouve aussi l'empreinte de chacune des menuiseries installées dans le bâtiment », ajoute la responsable marketing. Dès la conception, cette donnée permet d'anticiper une seconde vie pour les matériaux et composants : réemploi ou recyclage. « En plus du calcul dynamique de leur empreinte carbone, les investisseurs accèdent à la valeur marchande de rachat des composants et des matériaux en fin de vie ». Et de manière très fine puisque le montant est réactualisé tous les trimestres par WICONA.
» Se projeter en réalité augmentée
Dernière fonctionnalité apportée par la FRAME ID : « le QR code contient un lien direct vers une application de réalité augmentée pour visualiser la menuiserie en 3D dans son environnement », précise Lucilia Kouamé. En accès libre sur les stores Apple et Google Play, cette application WICONA AUGMENTED REALITY, permet aux architectes comme aux particuliers de définir la profondeur d'installation du produit, de le personnaliser en couleurs et de valider ses choix.

