NOTRE OFFRE

100% CIRCULAIRE

Deux chantiers exemplaires

Véronica Garcia-Mandon - Responsable circularité Europe du sud


Engagée dans une filière vertueuse, WICONA boucle la circularité avec sa nouvelle activité de récupération d'aluminium. Pour la coordonner, deux personnes ont été recrutées. Rencontre avec Véronica Garcia-Mandon, responsable circularité pour la zone Europe du sud.

» Comment est née votre mission ?

Véronica Garcia-Mandon : Le projet « circularité » a démarré au début de l’année 2022, mais il a été officialisé en septembre 2023 avec la création de la nouvelle activité et la désignation de deux personnes pour gérer sa mise en place en Europe.

Depuis 2018, notre groupe fabrique HYDRO CIRCAL 75R, le premier aluminium recyclé au moins à 75 %, mais nous voulions aller plus loin pour fermer le cycle vertueux d’autant que le groupe HYDRO possède des sites de recyclage et des fonderies. Ne pas recycler de l’aluminium est un non-sens : il est recyclable à l’infini et la matière utilisée dans le bâtiment est extrêmement performante. Nous avons donc tout intérêt à la récupérer chez nos clients pour la traiter en circuit fermé afin que la fenêtre redevienne une fenêtre dans une démarche vertueuse complète. Avec mon binôme Jana Wilfert, responsable circularité pour l'Europe du Nord, nous avons pris nos fonctions en septembre 2023 et depuis nous développons cette stratégie. Nous mettons en place la partie logistique, et les meilleures pratiques à suivre selon les typologies de projets de rénovation. L'idée étant de pouvoir aussi récupérer les anciennes menuiseries directement sur le site des projets et chez les artisans qui réalisent des petits chantiers chez les particuliers.

» Où en êtes-vous de cette filière de récupération des menuiseries ?

Véronica Garcia-Mandon : Pour le diffus, deux pays sont pilotes : l'Italie et la Belgique. En France, nous avons avancé sur cette notion de circularité au travers du management de l’aluminium post-consommation sur des chantiers de rénovation, comme par exemple : le collège Parempuyre (33) et le siège régional du bureau d'études en environnement Ginger à côté de Toulouse (31).

» Quels sont vos retours d'expérience ?

Véronica Garcia-Mandon : Nous avons pu tirer de nombreux enseignements de la restructuration du collège à Parempuyre. Pour ce premier chantier d’économie circulaire, la démarche avait été instaurée dès l’appel d’offre. Je ne suis intervenue que sur la logistique. Depuis cette expérience, nous avons confirmé, par exemple, que le client doit s’engager dans un démontage sélectif pour récupérer un aluminium pur, sans joints, ni vitrage ou autres matériaux, afin que cette ressource puisse être valorisée. En outre, les distances sont un point clé. Ce chantier était éloigné du site de recyclage.

De manière générale, pour que ce type de projet soit viable, la gestion des ressources logistiques comme l’utilisation des bennes, doivent se faire au plus proche d’un point de collecte. Depuis, nous travaillons à la création d’un réseau de proximité.

» Combien de tonnes d'aluminium ont été récupérées au final sur le chantier de Parempuyre ?

Véronica Garcia-Mandon : 10 tonnes et 400 nouvelles fenêtres et portes en aluminium recyclé bas carbone HYDRO CIRCAL 75 ont été posées. Ce collège reste un chantier exemplaire. Nous avons aussi travaillé sur la traçabilité en créant des documents de suivi ainsi qu’un certificat de circularité. Pour les projets à venir, la filière aussi doit s’engager dans la circularité.

Sous l’effet des réglementations, les contraintes logistiques que nous avons rencontrées vont concerner tout le monde à terme. L'enjeu est considérable pour WICONA car nous démarrons cette nouvelle activité. Mais nous prenons des risques, nous apprenons, nous nous adaptons et nous avançons car la circularité est l’avenir de la construction en Europe.

» En savoir plus