PROCESS QUALITÉ Une nouvelle responsable

Séverine Maillot - Responsable qualité WICONA


Enthousiaste face à un monde de l'architecture qu'elle ne connaissait pas, Séverine Maillot est responsable qualité WICONA depuis mars 2024. Elle nous fait découvrir ses missions et sa vision de ce service où amélioration de la qualité en continu, satisfaction des clients ou encore circularité sont au cœur des process.

» Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Séverine Maillot : Je suis responsable qualité depuis 21 ans. Avant, je travaillais chez Exide Technologies qui fabrique des batteries pour les secteurs de l'automobile et de l'industrie. À un moment j'ai aussi été en charge de la partie Environnement, Hygiène et Sécurité (EHS). Je n'avais plus assez de temps pour me consacrer à mon métier de la qualité. J'ai donc décidé de changer d'entreprise en recherchant un groupe de grande dimension et de forte implantation. Je voulais découvrir un nouvel univers, de nouveaux produits et de nouveaux clients avec des exigences différentes.

» Avez-vous mis en place un process de qualité spécifique ?

Séverine Maillot : À mon arrivée, l'organisation qualité était déjà en place. Elle est composée de neuf personnes qui ont une forte connaissance des produits et des process. J'ai succédé à Justin Tellier, désormais à la production, avec qui je travaille en étroite collaboration. Ma stratégie qualité est fondée sur trois piliers : garantir la satisfaction client, améliorer la qualité des fournitures, rendre plus performante l'organisation interne du service.

Pour le premier pilier, nous avons créé des procédures écrites pour formaliser tout ce qui était déjà fait. Nous mettons aussi en place des groupes de travail avec les équipes de manière pluridisciplinaire. Le but est d’analyser les causes de non satisfaction et définir les meilleures actions pour que l’amélioration soit continue et pérenne. Nous avons aussi instauré des audits chez les fournisseurs. Avec eux, nous travaillons en amont et en partenariat par la communication et les échanges sur la qualité de leurs produits. Cette démarche existe déjà au niveau du groupe HYDRO qui déploie des méthodes et outils pour mieux mesurer et définir les actions d'amélioration, et nous la portons.

» Est-ce que la stratégie de circularité mise en place par WICONA vient percuter vos process qualité ?

Séverine Maillot : Même pour la qualité, cette dimension est implémentée dans nos actions d’amélioration, comme le phénomène de durabilité. Par exemple pour conditionner des profils, auparavant, nous aurions mis plus de carton, de papier, de plastique… Pour mieux protéger les barres, nous avons décidé d’améliorer nos conditionnements de manière circulaire, c’est-à-dire que nous envoyons et récupérons chez nos clients, les protections en mousse des profils par exemple.

Cette circularité m’a surprise au départ, car cette notion est plus timide dans d’autres secteurs. Chez WICONA, elle est complètement naturelle et s’intègre dans toutes nos actions qui vont dans le sens de l'amélioration et de la qualité.