SÉCURITÉ INCENDIE
WICLINE 65 NG EW 30 Pré-tests feu pour ouvrant à la française

Aurélien Lesieur - Référent sécurité incendie
La gamme de protection incendie WICONA continue de s'enrichir. Pour accompagner l'évolution de la nouvelle génération de fenêtres WICLINE 65 NG, des pré-tests feu ont été réalisés en EW 30 avec un nouvel ouvrant et une nouvelle quincaillerie.
La cloison fixe de la nouvelle génération de menuiseries en aluminium bas carbone WICLINE 65 NG est déjà validée pare-flammes EW 30. « En raison du nouveau système de clips en inox positionnés sur le profil aluminium pour maintenir le vitrage en position en cas d'incendie, en 2023 et 2024, nous avons réalisé des essais officiels au sein du laboratoire Efectis avec Polflam et Pilkington. Ils ont abouti à deux PV (procès-verbaux) avec ces partenaires », indique Aurélien Lesieur, référent sécurité incendie. Désormais, c'est la nouvelle génération d'ouvrants à la française qui se prépare à intégrer des performances pare-flammes EW 30.
» Des pré-tests concluants
« Pour la gamme standard WICLINE 65, nous disposons déjà d'une réponse feu. Mais avec la 65 NG, la quincaillerie change. Nous avons donc effectué des pré-tests au printemps pour la valider », explique le référent sécurité incendie. D'ici fin 2024, un test officiel va être réalisé toujours au sein du laboratoire Efectis. « Nous allons aussi faire valider le nouveau clip avec l'ouvrant à la française puisqu'il est aussi devenu NG. Avec cette nouvelle gamme, nous continuons d'améliorer et de suivre les évolutions des produits en proposant une continuité de gamme avec une option qui devient feu », conclut Aurélien Lesieur.
WICTEC 50 FP NG EI 60 Pré-tests en grandes dimensions

Aurélien Lesieur - Référent sécurité incendie
Comme la WICLINE 65 NG, la gamme WICTEC 50 FP NG EI 60 va s’ouvrir à la réalisation de façades en aluminium recyclé bas carbone. Pour basculer dans cette nouvelle génération de menuiseries, des pré-tests et tests ont été effectués. En synergie avec les différentes évolutions produits, un nouveau vitrage qui colle à la tendance XXL a été testé : le Pyrobel T d'AGC.
C'est en Belgique, dans les laboratoires d'AGC que cette nouvelle configuration a été éprouvée. « Nous avons réalisé un pré-test d'un ensemble de 4 mètres de haut et 3 mètres de large. Le vitrage était de la même hauteur, pour 1,5 mètre de large », décrit Aurélien Lesieur, référent sécurité incendie.
Et ce pré-test a été concluant : « Nous avons fait un « overrun », c'est-à-dire que le temps demandé a été dépassé de plus de 20 % pour atteindre 72 minutes quand l'ensemble devait résister 60 minutes au feu ».
» Verre trempé pour grande inertie
Autre performance de cette solution WICTEC 50 FP NG EI 60 avec vitrage Pyrobel T d'AGC, « la réponse feu est apportée avec ces dimensions importantes qui sont de plus en plus attendues par le marché en façade. Nous pouvons l'atteindre grâce à ce verre trempé qu’AGC propose et qui permet d'aller chercher de grandes inerties », dévoile le référent sécurité incendie.
Reste maintenant à rendre officiel ce pré-test pour obtenir le PV idoine auprès du laboratoire Efectifs. Il est déjà programmé pour cette fin d'année.