WICLINE NG

La nouvelle génération de fenêtres en aluminium bas carbone

Lucilia Kouamé - Responsable Marketing


Durabilité, circularité et performances accrues coulent dans les profils de cette nouvelle gamme. Disponible en deux profondeurs de profilés, la WICLINE NG ouvre à la conception de tous les ouvrants, cachés y compris, dès 2025.

C’est un véritable concentré de performances. Cette nouvelle gamme se décline en deux modules : WICLINE 65 NG et WICLINE 75 NG.

« Le premier avec une profondeur de profils de 65 mm correspond à la demande la plus importante du marché français. En double vitrage, sa valeur Uw est de 1,3 W/m2.K. Le second en 75 mm atteint un Uw de 1,2 W/m2.K dans la même configuration. La performance thermique est renforcée », explique Lucilia Kouamé, responsable marketing WICONA. Dans l’air du temps, ses dimensions ouvrent à de belles surfaces vitrées (jusqu'à H. 2500 x L. 1600 et H. 3000 x L. 1350 mm). Son classement A,E,V est aussi optimal : A4 pour l'étanchéité à l'air, E 1500 pour l'étanchéité à l'eau, et C5 pour la résistance au vent. « Ses menuiseries résistent à des épisodes cycloniques pouvant atteindre 300 km/h », souligne la responsable marketing.

» Stock et fabrication optimisés

Pour coller à la typologie de chaque projet, trois solutions de quincaillerie ont été dimensionnées par paliers de reprise de charge : 80, 110 et 160 kg.

Disponibles avec l'ouvrant visible, ces objectifs seront identiques avec l'ouvrant caché annoncé pour 2025. Avec un intérêt notable : « nos clients vont atteindre ces paliers en utilisant les mêmes accessoires », souligne Lucilia Kouamé. Car rationalisation de la fabrication et modularité des composants ont aussi été des priorités lors du développement de la gamme pour garantir aux clients stocks et fabrication allégés. Sans oublier une autre nouveauté qui saura séduire les architectes : un battement central intégré qui réduit la masse de 20 mm pour atteindre 126 mm, en plus du battement central raporté.

» L'éco-conception à cœur

La gamme WILCINE NG est fabriquée à partir de l'aluminium recyclé HYDRO CIRCAL 75R, et même HYDRO CIRCAL 100R, « si le projet atteint un minimum de 25 tonnes », reprend la responsable marketing. La gamme WICLINE embarque d’autres nouveautés en matière de circularité. En plus de sa poignée WICTOUCH, – elle aussi en HYDRO CIRCAL 75R -, « les barrettes à rupture de pont thermique sont désormais en polyamide mousse recyclée et recyclable, remplie de micro-bulles. Les dimensions sont conservées tout en utilisant moins de produits et en améliorant la performance thermique », grâce à l'air injecté.

Éco-conçue, la fenêtre WICLINE NG va d’ailleurs être estampillée Cradle to Cradle niveau argent d'ici fin 2024. Une certification mondiale exigeante qui atteste de la circularité à 100 % d'un produit.

» Tous les conforts embarqués

Côté sécurité, la WICLINE NG atteint la classe de résistance à l'effraction C2. « Une solution sans collage est prévue pour le dernier trimestre 2024 pour réduire le coût de cette application et faciliter sa fabrication », continue la responsable marketing. Une classe C3 est d’ores et déjà programmée pour 2025. Cette fenêtre peut aussi être équipée d'un contacteur autonome en énergie, sans piles, ni fil à encastrer.

« Il va détecter la position, ouverture ou fermeture, et informer de l'état de la fenêtre sur le smartphone de l'utilisateur, conclut Lucilia Kouamé. Relié à une box domotique ou à une gestion technique du bâtiment, la climatisation ou le chauffage ne se déclencheront pas si la fenêtre est ouverte » pour également contribuer à une meilleure gestion de l’énergie.