LOGICIEL WICTOP 9.0 Des usinages plus intuitifs

Julien Develotte - Responsable support logiciel
La version 9 du progiciel de chiffrage et d'études techniques WICTOP apporte une nouvelle interface de travail en 3D et une connexion revisitée aux bancs d'usinage. Julien Develotte, responsable support logiciel, détaille cette automatisation de la production facilitée.
» Quel est votre parcours ?
Julien Develotte : J'ai intégré WICONA en mai 2023, suite à un départ à la retraite. Auparavant, je faisais du paramétrage logiciel en liaison avec les centres d'usinage chez le fabricant de menuiseries FPPO. J'ai suivi une période d'intégration dans les différents services, puis une formation sur les logiciels et gammes de WICONA.
» Quelles sont vos missions ?
Julien Develotte : Nous avons des réunions régulières avec les développeurs et le marketing pour faire évoluer les mises à jour du logiciel WICTOP. Au fur et à mesure de l'avancée des programmes, nous réalisons des versions test avec mon binôme, Jean-Michel Gustave, chargé d'études techniques. Il est aussi ma bible car il travaille sur le logiciel WICTOP depuis une dizaine d'années. Par ailleurs, en complément de la hotline, je forme nos clients sur le logiciel et les modules complémentaires, j'assiste certains clients par téléphone ou directement depuis le site de production pour effectuer la mise en réseau vers les centres d'usinage et tronçonneuses.
» Quels sont les avantages de cette version 9 de WICTOP en matière de production automatisée ?
Julien Develotte : Dès que l'utilisateur saisit une menuiserie, toutes les coupes sont automatiques et il peut avoir toutes les cotes avant de poursuivre. La visualisation est ainsi plus évidente pour saisir son chantier. En outre, la puissance du logiciel a été améliorée. Il est donc plus rapide au niveau du lancement, dans l'utilisation et lors des mises à jour.

» Quelles sont les nouveautés notables en matière d’usinage ?
Julien Develotte : Cette mise à jour va permettre à l'utilisateur de relier l'usinage avec sa bibliothèque quincaillerie. Par exemple, le client n’utilisant pas nos serrures devait faire sa saisie sans puis l’ajouter depuis une bibliothèque. Avec cette mise à jour, il va pouvoir créer sa propre bibliothèque articles ainsi que son usinage lié à cette serrure par exemple pour l'intégrer dans WICTOP. C'est un gain de temps considérable. WICTOP 9.0 a de ce fait préinstallé ALUCAM qui peut se substituer aux logiciels de fabricants de machines. Alucam a pour rôle de présenter une alternative aux softs des machinistes. Avec ce logiciel, il est désormais possible de faire directement la passerelle, de WICTOP vers le centre d'usinage au bon format, sans devoir recourir à un logiciel de conversion. C'est aussi un gain de temps sur certaines typologies d'usinages. Si un client préfère un diamètre de 3,2 mm pour usiner un trou au lieu de celui de 3 mm proposé, avec ALUCAM, il va pouvoir le définir dans la base sans devoir revenir dessus, sauf s’il souhaite le remodifier. Sans ALUCAM, le client est obligé d'intervenir au cas par cas avec le logiciel de la machine.
» Proposez-vous des formations pour adopter ces nouveautés ?
Julien Develotte : Bien sûr. En réalisant aussi des installations chez les clients et en leur expliquant les avantages du logiciel ALUCAM intégré à WICTOP. Nous allons les inciter à l’utiliser mais de manière progressive en bénéficiant de leurs retours d'expérience.