La protection feu en toute simplicité

Photo : Patrick Loubet

Fabrice Triaes - Directeur technique


"Des solutions pare-flamme ou coupe-feu durables, conçues comme des extensions de gammes existantes, qui assurent les mêmes performances techniques et esthétiques. Avec une formation dédiée et un accompagnement réglementaire afin de sécuriser nos clients."

«Contrairement à la plupart de nos concurrents, qui ont développé des produits spécifiques dédiés à la problématique de protection au feu, notre volonté a été, dès le départ, de concevoir et proposer des réponses qui ne constituent que des extensions de nos gammes classiques» explique Fabrice Triaes, Directeur Technique WICONA.

Ces solutions pare-flamme (E) ou coupe-feu (EI), 30 ou 60 minutes, ne constituent donc que des options, à l’image de l’anti-effraction ou du pare-balle, « que nos clients peuvent facilement produire, dans leur atelier, à partir des stocks de profilés dont ils disposent », que ce soit pour les cloisons, les fenêtres, les portes ou les murs-rideaux.

Fabrication inchangée

« Donc en utilisant des produits qu’ils manipulent au quotidien et à partir des machines de fabrication dont ils sont déjà équipées, autrement dit sans aucun investissement matériel supplémentaire ». Un cahier des charges complexe qui a nécessité la conception de pièces spécifiques, capables de customiser les profilés en leur apportant les caractéristiques de protection au feu, tout en assurant une pose à la fois simple et rapide, en usine.

Mais surtout en évitant la facilité, c'est à dire recourir à des matériaux, connus et reconnus, pour leurs performances de résistance au feu. Leur emploi aurait en effet conduit, de par leur conditionnement, leur dureté, leur nature ou encore leur poids, à la nécessité d’acquérir des équipements supplémentaires, sans parler de la problématique des dégagements de poussières lors de la découpe. « Les inserts économiques, en laine minérale haute densité, que nous avons mis au point, sont en effet conditionnés sous forme de barreaux aisément sécables » commente Fabrice Triaes.

Formation obligatoire

Ils rentrent également dans le cercle vertueux de l’écoresponsabilité, cher à WICONA - toutes les solutions feu sont réalisées à partir d’aluminium Hydro CIRCAL 75R (1) et de barrettes polyamide recyclées - puisque les châssis pourront être facilement recyclés, en fin de vie, lors de futures opérations de déconstruction. L’utilisation de laine minérale permet, par ailleurs, de répondre à la problématique des environnements humides, à l’instar des centres aquatiques. L’imputrescibilité et la très faible sensibilité à l’eau du matériau évitent toutes les pathologies liées à la corrosion, à la déformation et au développement bactérien.

Bien que les pièces additionnelles soient pensées comme un Mécano, conçu pour une mise en œuvre aisée « tous les clients qui souhaitent fabriquer nos solutions de protection incendie doivent suivre une formation de deux jours, condition obligatoire pour libérer les commandes » précise Fabrice Triaes. Au menu : réglementation, théorie et travaux pratiques. Deux journées de travail intense au cours desquelles nos techniciens pourront être à même de répondre à toutes les questions et fournir tous les conseils pratiques.

L'accompagnement client

Un chantier de protection au feu n’est pas qu’affaire de normes et de DTU. Il faut en effet répondre au Procès Verbal dans lequel sont spécifiées toutes les caractéristiques de dimensions, composition et mise en œuvre des matériaux.

« Lorsqu’un projet nécessite de légères adaptations, nous accompagnons nos clients afin de négocier l’obtention, auprès du laboratoire Efectis, d’un Avis de Chantier Technique. Une procédure obligatoire face à laquelle ils se sentent fréquemment démunis ». En leur faisant donc bénéficier, gratuitement, d’une expertise technique et de capacités d’analyse grâce auxquelles « nous pouvons aussi suggérer, au laboratoire, des aménagements susceptibles de faire économiser, pour le client, le coût de l’Avis Techniques ».

WICONA aide également toutes les entreprises qui doivent répondre à l’obligation européenne de marquage CE. « Nous connaissons parfaitement, pour l’avoir suivi nous même, la complexité du processus de certification qualité ». Là encore WICONA met à disposition son savoir-faire afin d’aider ses partenaires à valider l’ensemble du process, du chiffrage à l’expédition. Nos solutions répondent, bien entendu, aux spécificités réglementaires (IT 249) et conceptuelles du marché français, comme la possibilité de réaliser des portes E30 ou EI 30 intégrées dans une cloison coupe-feu une heure. Elles s’adaptent également aux contraintes d’accessibilité PMR dans les bâtiments : motorisation, facilité d’ouverture, accessoires anti-paniques…

Au plan architectural, « toutes nos références pare-flamme et coupe-feu offrent une esthétique face vue constante, et sont déclinées dans des dimensions qui sont parmi les plus grandes du marché ». Elles garantissent, à performances techniques identiques, une esthétique irréprochable, sur un large choix de finitions : laquées anodisées, ou bicolore.

1) Voir Solutions n°22

Crédits photos : Freepik

Photo : Patrick Loubet

Lucilia Kouamé - Chef de produit WICONA


La WICTEC 50 FP à l'épreuve du feu

Pour répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité incendie, et ce sans brider l’imagination architecturale ni modifier, en quoi que ce soit, les habitudes de fabrication de nos clients, WICONA a développé un large éventail de solutions sur ses gammes de façades, portes, fenêtres et cloisons.

Des réponses techniques et performantes qui s’adaptent tant au secteur du neuf que de la rénovation, sur toutes les typologies de bâtiments. En vedette parmi ses nouveautés : la WICTEC 50 désormais proposée en version pare-flamme 30 minutes (WICTEC 50FP E30) ou coupe-feu 60 minutes (WICTEC 50FP EI60), en sens du feu indifférent. En concevant trois accessoires, qui viennent s’adapter simplement sur les éléments constitutifs du mur-rideau ou de la cloison grande hauteur, WICONA propose des solutions pare-flamme (E30) ou coupe-feu (EI30)..

Complémentarité avec l'existant

La WICTEC 50, utilisée depuis de nombreuses années pour la réalisation de mur-rideau, comme enveloppe du bâtiment, ou pour des cloisonnements intérieurs de grandes dimensions, « est une solution bien connue de nos clients qui en maîtrisent parfaitement le processus de fabrication » explique Lucilia Kouamé, notre Chef de produit.

« Ils disposent des outils de production et des stocks, et nous nous devions donc de concevoir ces solutions de protection incendie comme une application complémentaire, ne nécessitant aucune démultiplication de références ni investissement supplémentaire en matériels ».

Façade EI30 WICTEC FP 50 & 60

Mur rideau pare-flamme EW30 WICTEC 50 FP

Des accessoires montés en usine

Ce développement, qui a fait l’objet d’un échange de bonnes pratiques et de connaissances incendie au sein du groupe Hydro, a débouché sur la mise au point de trois accessoires qui viennent s’insérer dans les menuiseries lors de la fabrication en atelier.

■ Des clips en Inox, tout d’abord, positionnés sur les « serreurs », au-dessus des barrières à rupture thermique qui ont tendance à fondre sous l’effet de la chaleur. Ils garantissent le maintien des vitrages, en cas d’incendie, en évitant par ailleurs la déformation des profilés.

■ Une bande intumescente vient quant à elle, tapisser le fond de la feuillure des profilés, sur toute la longueur, afin de créer une barrière d’étanchéité. Elle s’expanse et comble les espaces d’air existants, en cas d’incendie, empêchant ainsi la propagation des flammes ainsi que la diffusion des gaz toxiques.

Compatibilité avec tous les éléments

A noter que cette bande intumescente, conditionnée sous forme de rouleaux pour assurer la continuité de pose, est disponible en plusieurs largeurs, afin de s’adapter aux dimensions de la feuillure ou des nez de profilés. Des inserts coupe-feu modulables, glissés dans la tubulure des profilés, viennent compléter l’ensemble de ce système de protection au feu, totalement invisible après installation.

■ Détail pratique : une seule et unique référence d’inserts, compatible avec tous les types de profilés et de montants, permet de répondre à toutes les configurations.

■ Point fort du dispositif : une classification « sens du feu indifférent ».

Performances techniques accrues

« Il s’agit d’un avantage technique et économique, car cette donnée importante n’est pas forcément connue, lors de la conception du projet. Elle peut même évoluer, après démarrage des travaux, une fois le passage de la commission sécurité » explique Lucilia Kouamé. Cette compatibilité dans les deux sens ne freine, ainsi, aucunement les études tout en évitant les risques de surcoût induit par des modifications en phase travaux.

« WICONA demeure la signature des projets innovants et c’est pourquoi le développement de ces solutions coupe-feu s’est accompagné d’une amélioration des performances techniques, afin de répondre aux attentes des architectes et prescripteurs ». Avec la WICTEC 50 les concepteurs d’IGH vont en effet pouvoir travailler sur des bâtiments atteignant 6,05m de hauteur entre dalles, avec des hauteurs de vitrage jusqu’à 3,00m.