FAÇADE CADRE REPIRANTE VEC
Cette solution constructive préfabriquée en atelier, fruit du mariage de trois technologies éprouvées, garantit des cadences de pose journalières de 250m².
Cette nouvelle façade cadre thermo-acoustique, issue d’une adaptation réalisée par notre service ingénierie projet, est conçue sur la base de la WICTEC EL evo, au niveau de la partie structurelle, combinée à la technologie de l’ouvrant caché, à Vitrage Extérieur Collé (VEC), propre à la WICLINE 90 SG.
» Mise en œuvre rapide
Le fameux vantail aluminium « tout verre » à ouverture extérieure, parallèle ou à l’italienne. « Ce mariage réussi de deux gammes thermiquement très performantes garantit les avantages liés à la préfabrication en atelier » explique Lucilia Kouamé, notre responsable marketing.
A savoir : qualité de production constante, à l’abri de toute intempérie, et possibilité de réagir très en amont en cas d’erreur de dimensionnement. Les cadres vitrés sont, par ailleurs, acheminés sur chantier selon un planning quotidien parfaitement défini, « le système permettant d’installer jusqu’à 250 m² par jour et par équipe ».
Autre intérêt : suppression des zones de stockage sur site, un argument logistique particulièrement intéressant en milieu urbain où les emprises et les accès de chantier sont fortement contraints.
» Confort optimal et grandes dimensions
Troisième adaptation : l’intégration de la technologie du « respirant », inspirée de la fenêtre WICLINE 115 AFS qui autorise, notamment, « l’intégration d’un store motorisé, programmable, capable de suivre la course du soleil afin de garantir un confort thermique optimal ».
Dans la pratique, il s’agit donc d’une solution équivalente triple vitrage (double intérieur et simple extérieur), une lame d’air « respirante », et non pas ventilée, étant créée entre les deux parois étanches.
Dans la pratique, l’air s’échauffe au fur et à mesure de son ascension avant de s’évacuer par le haut du cadre, tandis que les deux filtres, positionnés en partie basse, garantissent l’obtention d’une lame d’air très pure.
Côté esthétique, cette nouvelle solution VEC, disponible en grandes dimensions (3,50 x 3,00 m) répond tout particulièrement aux attentes du marché français, « toujours très friand des designs où la structure aluminium est cachée ».
» Respect de l’environnement
Mais, plus généralement, à l’imagination créative, « le service ingénierie projet étant capable de concevoir des solutions spécifiques, afin d’échapper aux géométries angulaires et coller au trait des architectes ». À noter que la technologie du vitrage extérieur contribue à maintenir une température raisonnable durant l’été, sa structure feuilletée permettant de réfléchir une partie de la lumière, en évitant ainsi que la chaleur ne pénètre.
Côté environnemental, cette solution « écoresponsable », à base d’aluminium recyclé Hydro CIRCAL, simplifiera les futures conditions de déconstruction, tout en facilitant les réemplois. Le module se dépose en effet comme il a été posé, par élément, ce qui génère un gain de temps, sans nuisance aux riverains, tout en permettant un tri plus précis simplifiant le recyclage. « Ce nouveau développement va nous permettre de répondre à tous les demandes qui visent performance thermo-acoustique et environnementale, tout en recherchant le bien être des occupants. Cette solution s’adresse donc tout particulièrement au secteur de la santé ou du tertiaire, au domaine du résidentiel collectif de standing et, pourquoi pas, de l’hôtellerie ».