LA SÉCURITE INCENDIE :
UNE AFFAIRE DE SPÉCIALISTES
Rachel Carrara Responsable Performance Opérationnelle
Aurélien Lesieur
Technicien Référent Feu
Ce programme, qui vise à asseoir l’expertise et le savoir-faire des fabricants-installateurs constitue également, pour WICONA un moyen de peaufiner son offre en ayant un accès direct aux besoins du terrain. Décryptage en compagnie de Rachel Carrara Responsable Performance Opérationnelle, et Aurélien Lesieur, Technicien Référent feu.
» Quand est née cette communauté et quels en sont les objectifs ? Rachel Carrara : L’idée a germé un peu avant la crise Covid avant d’être, évidemment, considérablement freinée face aux difficultés de se rencontrer, d’organiser des réunions ou de créer des événements. La première Assemblée Générale s’est déroulée à Lyon, le 5 mai de cette année, la communauté recensant, à cette date, 17 clients partenaires.
Aurélien Lesieur : L’objectif est de renforcer les relations que nous entretenons avec nos clients, en les épaulant techniquement, par exemple, afin qu’ils se sentent accompagnés pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités d’affaires. Et comme ils ressentent mieux le marché que nous, puisqu’ils le vivent quotidiennement au jour le jour, ces partenaires experts en sécurité incendie représentent, pour WICONA, un vecteur d’informations essentiel qui nous permet de compléter notre offre en allant chercher, directement sur le terrain, les petits détails qui pourraient nous manquer.
» Quels sont les critères et conditions pour accéder à cette communauté que vous qualifiez, volontiers, de cercle d’ambassadeurs ? Aurélien Lesieur : Cette reconnaissance est attribuée gracieusement aux clients qui répondent à plusieurs critères qualitatifs : entretenir une relation commerciale de longue date avec WICONA, avoir bien entendu suivi le cycle de formation spécifique « WICONA feu », et attester d’une expérience notable dans la mise en œuvre de nos menuiseries.
Rachel Carrara : Un autre critère important est la motivation à s’investir dans la communication. En effet, beaucoup de ces partenaires spécialistes ne disposaient pas, par exemple, d’un site Internet et n’avaient pas forcément la structure, ni le savoir-faire, pour communiquer sur les réseaux sociaux ou, tout simplement, dans la presse spécialisée. WICONA a donc créé et mis sur pied, à leur intention, un véritable plan de communication qui leur a permis de mieux valoriser leur expertise, en publiant, notamment, sur Linkedin. Nous leur avons également fourni dossiers et communiqués de presse, tout en les mettant en contact avec la presse professionnelle.
Pour chaque membre, un bloc marque spécifique, avec leur logo accolé à l’identité visuelle du concept WICONA a, par ailleurs, été crée.
» Quelles sont les prochaines étapes, avez-vous choisi d’agrandir le cercle et, peut-être de dupliquer le modèle vers d’autres axes d’expertises ? Rachel Carrara : Si d’autres clients installateurs, poseurs ou préfabricateurs sont intéressés par cette initiative, nous serons, bien entendu, ravis d’échanger avec eux afin de les intégrer, éventuellement, dans cette communauté de spécialistes. Elle ne devrait pas, néanmoins, excéder plus d’une quarantaine de partenaires, afin de rester dans le périmètre d’une structure à taille humaine pour entretenir l’émulation et favoriser les échanges. Aurélien Lesieur : Nous avons également la volonté de les accompagner et des les conduire vers des certifications. Une démarche, comme le marquage CE, leur semble en effet souvent démesurée et insurmontable. Une épreuve qui, là encore, est donc plus facile à affronter et dépasser à plusieurs. Pour les aider nous allons, à cette fin, uniformiser certains documents et éditer des supports sources communs. Les échanges de bonnes pratiques et les partages d’informations feront le reste. Pour la suite nous envisageons effectivement d’élargir le concept de partenaire spécialiste en l’étendant à d’autres savoir-faire dont le suivant pourrait être, la façade-cadre.