Influence des caractéristiques
des menuiseries
Les menuiseries permettent d’assurer un confort visuel et profiter des apports solaires (chaleur, lumière) pour baisser les consommations énergétiques : il s’agit de composants essentiels dans la conception bioclimatique d’un bâtiment.
La performance de l’isolation thermique des menuiseries est traduite par le coefficient Uw. Le paramètre Sw, quant à lui, correspond au facteur solaire et à la capacité de profiter de la chaleur gratuite des rayons solaires. Le TLw correspond à la transmission lumineuse qui permet d’assurer un éclairage naturel.
Il est important d’optimiser le couple Uw et Sw des menuiseries pour avoir une bonne isolation thermique sans pour autant bloquer les apports de chaleur en provenance du soleil. Les résultats démontrent l’importance des coefficients Uw, Sw et TLw.
Le coefficient de transmission lumineuse, le facteur solaire et la performance de l’isolation thermique des menuiseries ont un rôle clé !
Données d'entrée nécessaires aux calculs RE 2020
Pour chaque dimension de chaque fenêtre
Impact des performances thermiques sur les indicateurs RE 2020
Par exemple
■ Améliorer le Uw (de 1,60 à 1,40) permet de baisser le Bbio de 1,2 points en zone H2b par exemple.
■ Les fenêtres Uw = 1,20 / Sw = 0,45 sont toutefois moins avantageux que les fenêtres Uw = 1,40 / Sw = 0,54.
En effet, si cette dernière variante améliore la performance de l’isolation thermique (Uw plus faible), elle dégrade les apports solaires (Sw plus faible). Les besoins et consommations de chauffage augmentent.
Impact des zones climatiques sur le couple Uw - Sw
Études de cas
Source SNFA
■ Amélioration du Bbio lors du passage Uw = 1,6 à Uw = 1,4 (Bch ↘ Bfr ↘)
■ Effet de seuil noté lors du passage Uw = 1,4 à Uw = 1,2 (Bch ↗ : moins d’apports solaires - Bfr ↘ non suffisant pour compenser l’↗ Bch)
■ Baisse du Cep en améliorant Uw et Sw des menuiseries
■ Baisse des DH en améliorant Uw et Sw des menuiseries