BATIMAT 2022
DES RETROUVAILLES RÉUSSIES
Pascal Forest
Directeur régional Est
Vincent Bes
Directeur régional Ouest
Après trois années d’absence « forcée », WICONA renoue avec la tradition d’un salon incontournable qui a drainé un visitorat nombreux et de qualité.
Y aller, ne pas y aller ? La question s’est effectivement posée puisqu’il s’agissait d’une formule marquée de nombreux points d’interrogations. Le salon, dont la dernière édition s’était déroulée en 2019, « avait été en effet « relocalisé », pour l’occasion, à la porte de Versailles, et programmé début octobre » souligne Vincent Bes, notre Directeur régional Ouest. Modifications spatio-temporelles susceptibles donc de perturber les repères d’un public habitué à Villepinte et au traditionnel calendrier de novembre.
» Se recentrer sur l’essentiel
« Mais la plus grosse incertitude résidait dans notre stand » ajoute Pascal Forest, notre Directeur régional Est. Car il fallait parvenir à raconter une histoire concentrée dans une superficie de 100 m², « donc très en deçà des spacieux 450 m² dans lesquels nous avions l’habitude d’évoluer ».
Pour relever le défi et ces contraintes organisationnelles, « nous nous sommes recentrés sur ce qui constitue la philosophie et le cœur de métier de WICONA, à savoir les projets » poursuit Vincent Bes. Donc pas de produits mais des solutions, « en l’occurrence nos solutions cadres, tant châssis que façades, « qui constituent, pour nous, une réponse aux problématiques des marchés de demain » commente Pascal Forest.
« La fabrication de ce type de menuiseries est en effet en parfaite adéquation avec la demande de nos clients », grâce au process de production qui permet de fabriquer presque intégralement en atelier et de gagner ainsi énormément en temps de pose sur chantier.
» Des rencontres de qualité
Au final, « nous sommes parvenus à imaginer et concevoir un stand à la fois attractif, technique et convivial qui a connu une affluence importante, même si les chiffres de fréquentation globale sont un peu en dessous des dernières éditions » poursuit Pascal Forest. « Avec des visiteurs de qualité, notamment durant les deux dernières journées du mercredi et jeudi » ajoute Vincent Bes. Aucun regret donc d’avoir phosphoré et mouillé la chemise pour être au rendez-vous de cette manifestation professionnelle « qui demeure une vitrine incontournable pour l’ensemble de la profession » ajoute Vincent Bes.
« Batimat 2022 nous a également permis de sortir du virtuel dans lequel nous avait claquemuré l’épisode Covid, même si nos équipes commerciales, notamment, avaient très rapidement repris du terrain dès la sortie de crise ».
Ce salon a été également l’occasion d’accueillir maîtres d’œuvres et architectes, « des acteurs beaucoup plus difficiles à rencontrer lors des confinements ». L’opportunité donc de parler en direct au marché, de croiser les expériences, mais aussi de remettre les relations humaines au cœur des débats en recevant, en quelque sorte, à domicile ! « Car nous sommes plus habitués à nous déplacer chez les clients et nos partenaires viennent rarement sur nos sites de production ».
Mention spéciale pour la soirée de clôture qui a parachevé cette belle réussite dans l’ambiance festive du Brasil Tropical, et grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de venir nous voir et d’échanger.
Crédits photos / Stand BATIMAT : Galis - Photos Pascal Forest & Vincent Bes : Patrick Loubet