WICTEC® 50 NG
LA SIMPLICITÉ ÉCONOME
Conçue sur la base d’un profilé unique, cette nouvelle génération de façade simplifie les conditions de fabrication en atelier ainsi que la mise en œuvre sur chantier, tout en assurant économie et qualité optimale.
![](https://assets.foleon.com/eu-west-2/uploads-7e3kk3/38960/logo-circal-hd.565c28780610.png?)
« La WICTEC 50 NG (Nouvelle Génération) s’inscrit dans la politique de renouveau de gammes que nous avons amorcée, en 2021, avec le lancement de la WICTEC 60 NG puis de la WICTEC EL evo » explique Lucilia Kouamé, notre responsable Marketing. Son point fort réside dans une philosophie de conception originale, traverse=montant, c'est-à-dire « qu’un seul et même profilé est employé, tant à l’horizontale qu’à la verticale, pour fabriquer l’intégralité de la structure d’un projet ».
» Fabrication simplifiée
D’où un premier avantage économique, au niveau de la logistique d’usine tout d’abord, car cette réduction drastique du nombre de références s’accompagne d’une optimisation des stocks, tout en permettant une meilleure gestion des chutes ». Cette simplification des conditions de production se répercute, bien entendu, au niveau du coût global en générant des économies matière, par rapport à une façade classique.
« L’usinage en coupe droite simplifie également considérablement les conditions de production » ajoute Lucilia Kouamé : « pas de programmation au niveau des bancs d’usinage, ni besoin de recourir à un outil de délardage ». Dans la pratique, le profil est scié à la verticale, à la dimension adéquate, la traverse et le montant étant ensuite assemblés à sec, toujours en atelier, via un simple raccord fixé mécaniquement en pose de face.
![](https://assets.foleon.com/eu-west-2/uploads-7e3kk3/38960/faade50ng-8-ld.0ec8d7af0f04.jpg?)
![](https://assets.foleon.com/eu-west-2/uploads-7e3kk3/38960/faade50ng-9-ld.cf08804ce127.jpg?)
» Étanchéité performante
L’étanchéité intérieure innovante est assurée via la mise en œuvre de joints bi densité, pré installés en atelier, qui évitent de facto de recourir aux mastics à base de butyle et, là encore, simplifient la pose sur chantier. Cette solution technique permet de réaliser des angles et des facettes plus importants (±10°), les jonctions auto-étanches par compression garantissant ainsi une étanchéité performante, même dans des conditions climatiques extrêmes (pression jusqu’à 1500 Pa). Le serrage des vitrages s’effectuera par l’intermédiaire d’une solution filante ou au moyen de capots ponctuels, positionnés tous les 500 mm conformément au DTU, « une option qui génère, là encore, une installation plus rapide et plus économique. » L’étanchéité extérieure sera assurée en recourant au traditionnel joint EPDM ou en faisant appel au joint TPE 100% recyclable.
» Vaste choix esthétique
« Cette dernière option est compatible avec une installation industrielle permettant de fournir, à nos clients poseurs des serreurs pré-équipés. Et donc, là encore, de leur faire gagner du temps de production ». Une écoconception renforcée, bien entendu, par l’emploi de l’Hydro CIRCAL qui garantit l’empreinte carbone la plus basse du marché.
En termes de design, la WICTEC 50 NG « sera proposée en trames asymétriques, avec angles et facettes (rentrants ou sortants), aspect grille, capot discret extra plat pour un rendu lisse proche du VEC ». Elle pourra accueillir un vitrage double ou triple épaisseur, soit une prise de volume jusqu’à 62 mm. A la clef : performances thermiques maximales, conformes avec le label Passive House.
« Le tout en acceptant jusqu’à 360 kg en poids de vitrage, soit la possibilité de réaliser des éléments vitrés de grandes dimensions, atteignant jusqu’à 6 m² de superficie ». A noter qu’en termes de sécurité, la WICTEC 50 NG sera également proposée avec des solutions de retard à l’effraction, de niveau 2 ou 3, pour une mise sur le marché prévue dans le courant du premier trimestre 2023.