NOTRE USINE DE COURMELLES
Antoine Renaux - Directeur des opérations WICONA France
Une année sous le signe du changement
Cinq ans après avoir rejoint le groupe Hydro Bulding Systems, Antoine Renaux a été nommé directeur des opérations WICONA France. Rencontre avec le nouveau directeur des sites de Courmelles et Bonneuil-sur-Marne.
» Comment s’est passée la « passation de pouvoirs » avec Michel Bafoil ? Antoine Renoux : De manière fluide, naturelle et progressive car si j’ai pris officiellement mes fonctions en janvier de cette année, la transition s’est, dans la pratique, étalée à partir de septembre 2021. » Après avoir débuté dans le secteur automobile, vous avez poursuivi votre carrière chez le leader mondial des articles culinaires en fonte émaillée avant votre arrivée au sein d’Hydro Bulding Systems. Pur plan de carrière ou choix de privilégier certaines valeurs ? Antoine Renoux : J’avais déjà rencontré le groupe Hydro en 2008, dans la branche automobile, plus précisément sur l’ancien site de Louviers (27), et j’avais pu, à cette occasion, en apprécier les valeurs humaines. Un groupe d’envergure internationale qui prend en compte le bien-être au travail de l’ensemble du personnel et de ses collaborateurs, c’est, pour le moins, assez rare ! Cet état d’esprit m’avait immédiatement frappé et séduit car il se démarquait radicalement de celui des nombreuses sociétés que j’avais déjà connues ou croisées durant ma carrière… C’est donc avant tout un choix de valeurs mais aussi, bien entendu, d’évolution professionnelle car j’occupais, jusqu’alors, des fonctions de management plutôt transversales. Je souhaitais donc accéder à un poste de management plus direct et celui ouvert à Courmelles répondait totalement à mes attentes.
» Quelle est votre vision du marché dans le contexte actuel, dominé par la frilosité qu’engendrent les incertitudes économiques ? Antoine Renaux : Il est très difficile, aujourd’hui, d’avoir une vision précise des volumes que nous allons devoir produire. La reprise a en effet été très forte et nous sommes actuellement sur un palier. Un ralentissement de la prise de commandes qui, attention, ne correspond pas du tout à une diminution ou une entrée en récession, puisque nous sommes sur des volumes bien largement supérieurs à ceux qui étaient en vigueur avant la crise Covid. Ce contexte est à corréler, à mon sens, avec la flambée des prix au niveau des matières premières et de l’énergie. Contexte économique et industriel qui est, vraisemblablement, à l’origine du retard ou de la mise en veille de certains chantiers.
» Quels sont les axes d’évolution et de réorganisation que vous pensez, néanmoins, mettre en place afin d’anticiper l’avenir ? Antoine Renaux : Ma nomination s’inscrit en fait dans le cadre d’une réorganisation interne, plus large et ambitieuse, qui vise à développer nos « Opérations » dans toutes les usines du groupe en Europe. Celle-ci se traduit par la mise en place d’une feuille de route, synthétisée dans un Master Plan, qui se déploiera jusqu’en 2026 pour l’ensemble des sites français de WICONA. Cette démarche d’amélioration continue se traduira, entre autres, par le renforcement de l’équipe de direction du site de Courmelles via la nomination de quatre responsables – Technique, Production, Chaîne logistique et HSE. Ce renforcement des ressources humaines permettra un pilotage optimisé, plus réactif et au plus près du terrain. Toutes les usines du groupe fonctionneront en effet de manière plus autonome, en gérant leurs approvisionnements et leur propre « sourcing ».
» Quels seront les impacts de cette réorganisation industrielle au niveau des outils de production ? Antoine Renaux : La superficie du site de Courmelles sera portée à 21 000 m² via la construction d’un nouveau bâtiment de 2500 m² qui jouxtera le grand hall actuel. Ces travaux d’agrandissement, qui devraient débuter cette année et qui s’étaleront sur quatre ans, permettront de redéployer et automatiser certaines activités afin de faciliter le travail des techniciens. Ce programme d’extension améliorera également la sécurité des équipes ainsi que la qualité de service offerte.
» Le groupe Hydro est connu pour ses engagements forts en matière de respect de l’environnement. Avez-vous prévu certaines améliorations dans ce cadre ? Antoine Renaux : Tout à fait. Une des principales demandes de nos clients, à ce sujet, est une limitation du recours aux emballages. Nous avons donc prévu, par exemple, la mise en œuvre de solutions de pelliculage. La suppression du carton s’accompagnera également d’une diminution drastique du recours aux plastiques avec, en parallèle, l’utilisation de matériaux réutilisables. Donc, au final, des emballages plus « green », éco-responsables, en parfaite adéquation avec la politique environnementale du groupe.