LE CHÂSSIS CADRE EN VEDETTE SUR
S-ONE
Pour répondre au défi architectural, de l’emblématique projet lyonnais, le nouveau système châssis cadre a été décliné en huit familles, soit 110 éléments représentant 1050m² de façade.
Symbole de la mutation urbaine du 9éme arrondissement lyonnais, le bâtiment tertiaire S-ONE a été construit en lieu et place d’un ancien hôtel des ventes, sur une parcelle en forme de proue, délimitée par un ruisseau en contrebas. Un défi architectural donc puisqu’il s’agissait de réaliser des bureaux nouvelle génération, flexibles et adaptés aux attentes d’aujourd’hui, tout en reprenant les codes de cet héritage industriel.
» Un projet fortement contraint
« D’où le choix d’une toiture en shed et d’une architecture acier/verre/métal permettant de tendre la main vers l’histoire du site » explique Patrick Miton, architecte-urbaniste associé chez SOHO. La présence du ruisseau en partie arrière et, de fait, l’interdiction de construire à moins de huit mètres tout en exploitant aux mieux les étages supérieurs, a nécessité la conception d’une structure béton épurée, sans poutre ni poteaux, capable donc de reprendre l’important porte-à-faux.
Pour les deux principales façades Est et Ouest, « notre volonté conjointe avec le promoteur était de réaliser des modules préfabriqués en atelier, livrés sur le chantier et posés d’une pièce sur l’ossature du bâtiment » poursuit Patrick Milton. Et ce afin, bien entendu, de réduire les temps de pose tout en garantissant une qualité maximale et constante.
Autre spécificité du projet : une synoptique d’habillage donnant l’impression d’une cinétique, depuis la rue, mais aussi l’illusion que la structure porteuse se situe à l’extérieur.
© Erick Saillet
© Erick Saillet
» Un kaléidoscope de 110 blocs
Afin d’apporter ce rythme et cette dynamique, huit versions de modules ont été imaginées, pour lesquelles « nous avons préconisé de décliner la solution de façade cadre par élément WICTEC EL et créé un système de châssis cadre à partir de la fenêtre WICLINE 65 » explique Antoine Noyel, DGA de Lenoir Métallerie, l’entreprise ayant été rapidement intégrée au projet. Chacun des 110 éléments, représentant 1050 m² de façade, est composé de 3 à 5 éléments de remplissage. Le système de 250 mm de profondeur intègre, par ailleurs, un store intérieur et des caissons isolants de 200 mm d’épaisseur en laine de roche. A noter que parmi les huit design de modules, deux ont une forme trapézoïdale afin de s’intégrer dans les shed, en toiture. Singularité géométrique qui a nécessité la conception, par WICONA, de deux profilés spécifiques.
La pose s’est déroulée à une cadence journalière moyenne de 130 m², durant l’été 2021, après six mois d’étude et quatre mois de préfabrication. Les modules hauteur d'étage (2700 x 2500 mm) ont été hissés à la grue à tour, grâce à un dispositif d’accroche de type « porte-manteau », leur système de pattes spéciales permettant de reprendre des tolérances de ±10 mm.
» Fiche signalétique
Porté par le Groupe Carré d’Or, ce bâtiment tertiaire (certification BREEAM VERY GOOD) de forme compacte, imaginé par le cabinet d’architecture SOHO, déploie une superficie de 3246 m² en R+4 – plateaux de 650 m² modulables - et deux niveaux de sous-sol.
Livré en mai 2022, il dispose de 67 places de stationnement, dont douze dédiées aux véhicules électriques, d’un local deux roues et, au rez-de-chaussée, d’un espace d’accueil. Les terrasses en toiture, le jardin arrière, les sheds vitrés au dernier étage façonnent des volumes qui dialoguent avec l’urbain et la rivière adjacente.