RENOUVELLEMENT DE L'OFFRE COULEURS
Trente-cinq teintes de la famille WICCOLOR et 13 en laqué standard sont désormais déclinées en finition Qualicoat 2. Côté esthétique la palette s’enrichit d’une nouvelle sélection anodisée et la création de onze teintes en contretypage anodique.
Depuis le premier trimestre, les 35 références de la famille WICCOLOR et 13 teintes en laqué standard (soit 48 au total) sont désormais proposées en classe 2 du label international Qualicoat (voir encadré en bas de page). « Un niveau de finition qui assure aux menuiseries une durabilité bien supérieure » explique Lucilia Kouamé. La tenue de la laque dans le temps et la permanence de la coloration sont, en effet, garanties pour 25 ans, « alors que cette durée n’est que de dix années pour des formulations de la classe 1 ».
» Une esthétique plus durable
Pour vérifier ces performances de tenue dans le temps, des tests de vieillissement accélérés ont été réalisés en laboratoire (selon la norme 4892-3), afin de reproduire, artificiellement, le spectre solaire complet ainsi que les contraintes climatiques. L’objectif étant, bien entendu, de recréer en quelques semaines, les sollicitations climatiques que subiraient les menuiseries sur des périodes de plusieurs années.
Résultat : une perte de brillance réduite de moitié pour les teintes Qualicoat 2 comparées à celles de la classe 1. « Un écart important qui rend ces menuiseries plus durables en termes d’esthétique, en évitant donc au propriétaire d’avoir à les changer prématurément » commente Lucilia Kouamé. Donc une éco-responsabilité accrue, d’autant plus que la finition Q2 garantit, par ailleurs, une excellente résistance aux rayures, donc aux agressions extérieures.
» Éviter les mélanges
À noter que le basculement vers la classe 2 ne concerne, pour l’heure, que les profilés, et que les quincailleries suivront dans un second temps. D’un point de vue administratif, « nous avons modifié la codification de nos teintes, et nous avons également préparé un tableau qui permet au client de savoir quel code couleur saisir, afin d’obtenir une commande traitée en Q2 ».
Il est très important, sur un même projet, de ne pas mixer les classes 1 et 2, tout chantier initié en classe 1 devant impérativement être poursuivi selon la même déclinaison de teintes. Afin, bien entendu, d’éviter les risques d’écart de teintes, selon les finitions, en sortie des chaînes de laquage et, à coup sûr, les différences de brillance et de vieillissement qui se manifesteront au fil des années. Une précaution particulièrement importante en phase de lancement.
Afin d’éviter ces aléas de mélange « nous avons identifié les chantiers qui ont débuté en Q1, mais il est nécessaire que nos clients les identifient aussi en interne, afin d’assurer la pérennité des projets » souligne Lucilia Kouamé.
» Nouvelles références anodisées
Dernière précision et plus logistique : les 35 teintes de la famille WICCOLOR figurent dans la sélection dix jours départ usine. Autre nouveauté avec les finitions anodisées, très faciles d’entretien, et particulièrement prisées par les architectes. « Nous avons profité d’un changement de prestataire pour revoir notre offre, et proposer une nouvelle sélection de onze teintes, réparties en trois familles finition 20µ » : Naturels, Classiques (bronze, or et noir), Spéciales (Cuivre, Rouge, Brass, Vieux Cuivre et Vert).
Bien entendu, « nous sommes parfaitement capables de répondre à toute demande architecturale spécifique », des prétraitements additionnels tel que le grenaillage (afin d’éliminer les lignes d’extrusion), le polissage ou le brossage pouvant par ailleurs être réalisés sur demande. À noter que les profilés anodisés seront disponibles pour des longueurs comprises entre 2500 mm et 7500 mm, eu égard aux contraintes de manutention et, dans un souci de moindre pénibilité, avec un poids n’excédant pas 35 kg. « Les délais de livraison iront de quatre à cinq semaines, et nous proposerons également des tôles aluminium en finition anodisée ».
» Les contretypages anodiques
Dernière nouveauté : les teintes anodiques qui permettent de proposer une alternative économique très proche, voir identique, aux finitions anodisées.
« Un des principaux avantages de cette solution tient au fait que le laquage est une prestation internalisée, donc la garantie pour nos clients d’une qualité de fabrication constante » commente Lucilia Kouamé. Mais aussi l’assurance de profiter de délais de production totalement maîtrisés, « deux des onze teintes qui figurent dans cette sélection bénéficiant de l’offre dix jours départ usine ». Précisons, pour conclure, que l’ensemble des codes couleurs afférant à l’ensemble de cette nouvelle offre sont tous disponibles dans la nouvelle mise à jour du logiciel de chiffrage WICTOP et, bien entendu, à la saisie sur notre portail ComAlu.
» Un gage de qualité des menuiseries
Qualicoat est un label international qui régit la préparation de surface ainsi que le process de thermolaquage de l’aluminium, et garantit une qualité supérieure pour les menuiseries dont l’usage se destine principalement en milieu extérieur. Il constitue la référence mondiale pour les marchés du bâtiment, mais également du transport, de l’industrie et de la mécanique. Le label se décline en trois classes, selon les niveaux de performance des poudres employées :
- Classe 1, durabilité standard – garantie 10 ans sur la tenue de la laque dans le temps et la permanence de la coloration.
- Classe 2, superdurable – garantie 25 ans.
- Classe 3 : hyperdurable – garantie 30 ans.