WICSLIDE 150
PULL & SLIDE
Étanchéité à toute épreuve
Lucilia Kouamé - Responsable Marketing
L'évolution du boîtier central d’étanchéité améliore et fiabilise les performances de la menuiserie, tout en réduisant son effort de manœuvre.
La fenêtre à translation WICSLIDE 150 Pull & Slide est une solution hybride qui allie l’esthétique et le faible encombrement d’une baie coulissante – en permettant la conception de menuiseries allant jusqu’à 2,70 m de hauteur et jusqu’à 6,50 m de longueur – aux performances techniques de la frappe.
« Nous sommes effectivement sur le même dispositif de verrouillage » précise Lucilia Kouamé, notre Responsable Marketing, « le vantail étant doté de 6 à 14 points de fermeture selon le niveau d’étanchéité attendu ».
» Apport de lumière maximal
Rappelons que cette menuiserie innovante, commercialisée depuis 2020, garantit un apport de lumière maximal, « le taux de transmission lumineux atteignant 64% alors qu’il n’est, à titre comparatif, que de 58% pour un dispositif à frappe en ouvrant caché ». Performance qui la rend, par ailleurs, très compatible avec les exigences de la Réglementation Environnementale 2020 puisque, outre la réduction de l’empreinte carbone liée à la fabrication des matériaux entrant dans la construction du bâtiment (la WICSLIDE 150 P&S est fabriquée en Hydro CIRCAL 75R), « cette fenêtre garantit de très bonnes performances thermiques » avec un Uw de 1,3 W/m2K en double vitrage, à comparer, là encore, avec les 1,4 W/m2K d’un système à frappe ou aux 1,6 à 1,7 W/m2K d’un coulissant traditionnel. À la clef : des économies d’énergie – réduction des besoins de chauffage durant l’hiver et de climatisation pendant l’été - la menuiserie pouvant, par ailleurs, être équipée de dispositifs d’occultation extérieurs en période estivale.
» La micro ventilation en toute sécurité
Ces performances thermiques sont renforcées grâce au système de fermeture qui, lorsque l’utilisateur tourne la poignée à 90°, provoque un déboîtement du vantail vers l’intérieur. Il en découle une ouverture de 6 mm qui génère un phénomène de micro ventilation. Donc une possibilité d’aération, au plus fort des périodes d’ensoleillement hivernal, mais aussi à l'inverse de « free cooling », durant les heures fraîches de la nuit et de l’aube pendant l’été.
À noter qu’en position de micro ventilation, l’entrebâillement est totalement invisible de l’extérieur et le vantail demeure complètement verrouillé.
« Caractéristiques qui garantissent le renouvellement d’air, en toute sécurité, à l’intérieur de la pièce » souligne Lucilia Kouamé. La WICSLIDE 150 P&S garantit donc un excellent niveau de confort aux usagers, renforcé par de très bonnes performances acoustiques avec un RA,tr de 40 dB lorsque la menuiserie est équipée d’un vitrage acoustique de 50 mm.
» Nouveau boîtier central d’étanchéité
« Durant ces deux années, nous avons œuvré pour améliorer ses performances en termes d’étanchéité, en travaillant sur le boîtier central qui en constitue l’élément clef et qui équipera tous les futurs produits », précise Lucilia Kouamé. Même si, dès son lancement, la WICSLIDE 150 P&S affichait déjà des résultats tout à fait conformes aux exigences du marché hexagonal - A4, E1200 et VC3 – faisant de cette menuiserie une solution idéale pour les zones particulièrement exposées aux intempéries, telles que les fronts de mer. Dans la pratique, la nouvelle matière mousse de la zone de contact du boîtier, qui remplace l’ancien composant en polyamide, améliore et fiabilise les performances d’étanchéité à l’air. Tout en réduisant les efforts de manœuvre, en facilitant le mouvement de translation et l’actionnement de la poignée. Il est même possible d’atteindre la classe VC5, autrement dit la capacité de résister, sans déformation, à des vents soufflant à 330 km/h,.