COURMELLES POURSUIT
SA MUTATION VERTE
Antoine Renaux - Directeur Industriel et Logistique Usine de Courmelles
Plusieurs actions sont en phase de déploiement, afin de mettre l’usine en adéquation avec les enjeux de développement durable.
« Nous travaillons actuellement afin de bannir définitivement l’utilisation des cartons et des matériaux plastique de nos expéditions » explique Antoine Renaux, le Directeur Industriel et Logistique de notre usine de Courmelles. Ce projet de « green packing », en cours de déploiement, devrait s’achever d’ici trois ou quatre ans.
» Mousses réutilisables
À cette date, tous les clients seront livrés en utilisant exclusivement un système de packaging à base de mousses réutilisables. Un matériau qui, bien entendu, n’est pas 100% écologique mais qui permet, d’ores et déjà, de limiter fortement notre empreinte environnementale. « Les tests que nous avons effectués concluent en effet à des taux de réemploi de 30 à 40 rotations » poursuit Antoine Renaux. Performance qui constitue donc une grande avancée en comparaison des cartons et plastiques à usage unique. « Et nous continuons toujours à étudier d’autres solutions qui pourraient s’avérer encore plus performantes, en termes de développement durable ».
» Optimiser les chargements
Autre axe de recherche : l’optimisation des transports. D’une part au niveau des expéditions vers nos clients, via le déploiement d’une solution de TMS (Transport Management System). Mais également depuis nos fournisseurs en essayant de maximiser les volumes de chargement de leurs camions. Pour ce faire, « nous avons réalisé un important travail de collaboration en amont, en allant voir comment ils opèrent, et ils sont également venus dans l’usine de Courmelles, afin de mieux comprendre comment s’effectuent nos déchargements et les mises en stock». Grâce à ce partenariat fructueux « nous somme déjà parvenus à gagner 10% de place lors du chargement des véhicules ».
» Minimiser la consommation énergétique
Concernant nos process de production, plusieurs axes d’optimisations ont été déployés afin de minimiser notre empreinte environnementale. Les températures des fours de cuisson, très « énergivores », sont désormais ajustés et pilotés au plus juste, moyennant l’investissement dans des dispositifs de sondes et d’automatismes. « Nous continuons, par ailleurs, d’optimiser le fonctionnement du tunnel de traitement de surface, afin de réduire l’utilisation des produits chimiques et d’aller encore plus loin en termes de recyclage d’eau ». Le pourcentage actuel atteint 85%, sachant que la qualité des 15% restant, qui sortent de notre process de retraitement, « est bien en dessous des niveaux exigés par la réglementation. »
Pour finir, 100% des systèmes d’éclairage, à l’intérieur des bâtiments, sont dotés de LED. « La prochaine et dernière étape concernera l’équipement des parkings » conclut Antoine Renaux.